Calories boissons

Qui dit boissons, dit souvent calories cachées ; même l’eau peut contenir des calories ! Tout le monde sait pourtant que l’eau ne contient pas de calories !? Pourant, on trouve des eaux aromatisées qui contiennent quand même des calories, et ce dans les rayons de nos supermarchés favoris.

Généralement, la prise de poids provient de mauvaises habitudes alimentaires ou de déséquilibres nutritionnels. Les boissons peuvent participer grandement à ce déséquilibre, et il n'est pas étonnant qu'on souhaite les taxer pour diminuer leur consommation. On pourrait penser que quelques verres de diverses boissons ne vont pas radicalement augmenter notre apport en calories, mais il n’en est rien ! Par exemple, un verre de 200ml de jus d’orange - qui passe pour aliment sain - contient près de 100 calories.

En plus, ces boissons sucrées n’ont pas d’effets positifs sur l’appétit et ne rassasient pas, du moins pas autant que l’équivalent en fruit. Ce sont des calories qui s’ajoutent à votre bilan quotidien, et cela va très vite. En plus, il faut savoir que l’excès de sucre se stocke facilement sous forme de graisses.

Parmi les boissons les plus caloriques et souvent incriminées dans la prise de poids, on peut citer les sodas, les jus sucrés et l’alcool. Les sodas et les boissons riches en sucres apportent en moyenne 40 calories pour 100 ml, soit environ 10g de sucres (1g de sucre correspond à 4 kcal). Vu qu’on consomme de plus en plus de ces boissons, il n’est pas étonnant qu'elles soient montrées du doigt quand on parle d’obésité. Certaines études scientifiques montrent qu’une cannette de soda par jour peut faire grossir de plus de 6 kilos une personne en une année ! En effet, un soda apporte environ 150 calories et l'équivalent de 10 sucres par jour. En plus d'être impliqués dans l’augmentation des risques d'obésité et de diabète, les sodas et autres boissons sucrées n’ont pas d’intérêt nutritionnel.

Les boissons alcoolisées ne sont pas en reste. L'alcool est très calorique et apporte 7 kcal par gramme. Pour comparer, les lipides ont le score maximum avec un apport de 9 kcal par gramme. Par exemple, un verre de vin blanc apporte environ 90 calories et une bière atteint 150. Le pire, ce sont les cocktails qui explosent les scores en calories car ce sont des mélanges de boissons sucrées et d’alcool. En plus, l’alcool stimule l’appétit ; on mange plus quand le repas est servis avec des boissons alcoolisées !

L’eau n'apporte pas la moindre calorie et reste la boisson à privilégier à chaque repas, ou pour s’hydrater. L’eau peut être consommée à tout moment de la journée et sans restriction. Elle apporte du volume dans l'estomac et coupe la faim, ce qui peut être fort utile quand on veut perdre du poids.