Calories chocolat

Tout le monde aime le chocolat ou presque. Que ce soit du chocolat blanc, noir ou au lait, on en consomme plus de 6kg par an en France. Même s’il contient beaucoup de calories, le chocolat est avant tout un aliment plaisir dont on ne saurait se passer. En plus, il parait qu’il a également des vertus sur la santé comme aliment antidépresseur ou anti-stress.

La composition nutritionnelle du chocolat dépend du pourcentage de cacao et des ingrédients qui lui sont ajoutés comme le lait, les noisettes, les amandes, le caramel. En moyenne, il contient 550 kcal pour 100g. La pâte de cacao contient des vitamines et des minéraux comme le calcium, le fer, le cuivre, les vitamines A, B et E, ainsi que des substances aux propriétés spéciales comme la théobromine ou les polyphénols. La théobromine présente dans le chocolat a des effets positifs sur notre humeur, et les polyphénols ont des effets bénéfiques sur la santé en limitant le stress oxydatif. Le chocolat a aussi un effet stimulant par la présence de caféine.

Le chocolat se décline sous diverses formes. On trouve par exemple des pâtes à tartiner qui en contiennent environ 10%, des barres chocolatées qui sont moins grasses mais souvent plus sucrées, des poudres chocolatées assez proches du chocolat ou encore des confiseries chocolatées.

Le chocolat est un aliment riche en calories, à très haute densité calorique (environ 500 kcal/100g) provenant surtout de sa forte teneur en matières grasses (environ 30g/100g) et en sucre (environ 10g/100g).
Avec une consommation de 6kg par an, soit à peu près 18g par jour, le chocolat s’il est consommé sans modération vous fera grossir ! Il n’y a pas vraiment de solutions pour en consommer en grande quantité sans absorber un grand nombre de calories.

Actuellement, on trouve de nouveaux produits dans les supermarchés. Vous les avez surement remarqués, il s'agit des chocolats allégés ou « light » avec moins de sucre. Dans ces versions, le saccharose est remplacé par des édulcorants mais la baisse de la teneur en calories n’est hélas que de 15%.

Il existe aussi des chocolats de « régime » pour les diabétiques, avec du fructose, un sucre qui possède un index glycémique bas. Mais pareillement, le nombre de calories dans ce chocolat ne baisse pas dramatiquement. En plus, le fructose n’est pas un si bon sucre que cela d’après les récentes recherches.