Calories

L’eau est indispensable à la vie. Il faut boire abondamment et sans retenue pour compenser les pertes quotidiennes. En général, un adulte un doit boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour en sachant que l’alimentation apporte aussi une certaine quantité d’eau.
Pour ce qui est des eaux en bouteilles, il faut distinguer l’eau de source et l’eau minérale. La première n’offre aucun gage de qualité ; elle est juste potable. L'eau dite minérale est plus vertueuse et contient une certaine quantité de sels minéraux et oligo-éléments.
Il est difficile de choisir une eau ou d’en conseiller. Le mieux est de varier les marques d’eaux minérales pour profiter des bienfaits spécifiques.

Les eaux sont-elles vraiment toutes à 0 calories ?
Pour l’eau classique du robinet ou en bouteille, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Mais en ce qui concerne les eaux aromatisées, on s'aperçoit en lisant l'étiquette qu'il n’y a pas zéro calories.
Par exemple, pour 100 ml, les eaux plates taillefine affichent bien 0 calories alors que les eaux plates Volvic ou les Thonon aromatisées montent parfois à 20 calories.
Pareillement, on constate des différences pour les eaux gazeuses comme par exemple entre les bouteilles Perriers et les Salvetats qui sont plus caloriques.
A la rigueur, ces eaux aromatisées peuvent remplacer vos sodas. Mais pour le reste, buvez uniquement de l'eau.
Pour l'eau du robinet, on est sûr qu’elle ne contient pas de calories, en plus de ne pas couter cher ! Vous pouvez éventuellement l’aromatiser vous-même à l’aide de sirop édulcoré ou d’huiles essentielles.

Si vous faites un régime riche en protéines comme le régime hyperprotéiné, l'eau est d’une importance capitale. Elle va vous permettre d'éliminer les toxines et déchets que votre corps génère dans lors du régime. Deux litres par jour est un minimum car le régime hyperprotéiné fatigue les reins qui doivent fournir un travail supplémentaire, à cause de tous ces résidus de protéines. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si le régime hyperprotéiné n’est pas conseillé aux personnes ayant une insuffisance rénale.
L'eau apporte des minéraux et des oligo-éléments, ce qui peut être fort utile lors d’un régime où l’on risque de souffrir de carences. Il en est de même pour les personnes faisant de la musculation et qui se supplémentent en protéines en poudre. Il est recommandé et même nécessaire de bien boire.