Calories épices

Les épices et les aromates sont d'origine végétale et servent à l'assaisonnement des aliments et plats. Le poivre, le thym, le safran, origan, paprika, basilic, l’aneth, le cerfeuil, la cannelle, le curry, comptent parmi les épices et les aromates les plus connus et utilisés dans les recettes de cuisine.

On peut se demander quelle est la différence entre les épices et les aromates. Et bien c’est très simple, les épices subissent des transformations comme le séchage de la plante alors que les aromates sont souvent consommés tels quels, pour donner du parfum aux aliments.

L‘apport en calories de 100g d’épices tourne autour de 350 kcal, ce qui peut paraître énorme. Mais vu la faible quantité qu’on en met dans les plats, il n’est pas utile de compter les calories générées par les épices. Il y a des chances qu'avec une belle pincée, on ait que quelques calories à tout casser.

Du point de vue de la nutrition, les épices contiennent principalement des glucides et un peu de protéines et de lipides.
On prête aussi aux épices des vertus médicinales et des propriétés curatives. Par exemple, la cannelle est sensée stimuler la digestion et purifier le sang, en plus d’être tonifiante. Le gingembre aurait des propriétés aphrodisiaques excitantes. Le safran quant à lui serait diurétique et un stimulant de l’organisme. Pour finir, n’oublions pas la bonne vieille moutarde qui est la plus connue des épices ; celle-ci stimule l’appétit et aide à la bonne digestion.

Les épices et aromates peuvent être bien utiles si vous êtes au régime. Elles ne font pas maigrir mais elles permettent d'épicer les plats souvent fades et donnent du gout aux repas light qu'on mangera avec plus de plaisir, tout en retrouvant la ligne.