Calories suppléments

Les suppléments nutritionnels et les compléments alimentaires sont de plus en plus consommés en France, surtout ceux qui visent la perte de poids ou l’amélioration de la performance sportive. Les pratiquants de musculation et de fitness en sont particulièrement avides, mais cette tendance s'étend actuellement à toute la population.

D’abord, il faut différencier la prise de suppléments nutritionnels et le dopage. Le dopage est défini comme la prise de substances interdites par le CIO. Il s’agit d’une liste des substances dopantes interdites comme les narcotiques, les stimulants, les anabolisants, les bétabloquants, les diurétiques, les hormones de croissance et l'EPO.

Les suppléments nutritionnels ne sont pas interdits et se prennent en complément de l'alimentation. Bien sûr, les effets n’ont rien à voir avec les produits dopants mais ils peuvent constituer un plus pour les sportifs qui ne veulent pas de doper.

On entend souvent que les suppléments ne servent à rien et qu’ils sont inutiles si on a une alimentation équilibrée. Sauf que dans la vie de tous les jours, il n’est pas toujours facile de s’alimenter correctement au travail, en déplacement ou dans d’autres situations. Ces suppléments peuvent donc parfois être utiles et pratiques.
Les suppléments sont souvent diabolisés et accusés de contenir des produits dopants. Il est important de bien lire les étiquettes et de ne pas acheter des mélanges au nom exotique. Il serait quand même dommage de ne pas profiter des avancées nutritionnelles. L’important est de ne pas voir en ces compléments des poudres miracles et pilules magiques car dans ce cas, la déception sera grande.

Les suppléments les plus en vogue dans le milieu du fitness et de la force sont les protéines en poudre comme la whey ou la caséine, les poudres glucidiques comme les gainers, les suppléments qui améliorent la performance et la masse musculaire comme la créatine et les acides aminés comme les BCAA, glutamine ou arginine.
Les sportifs d’endurance s’orientent plutôt vers les boissons énergétiques à base de glucides.
Enfin, les personnes qui souhaitent maigrir et perdre du poids prennent généralement des compléments alimentaires pour maigrir comme les coupe-faim, diurétiques, draineurs, brûleurs de graisse, fat-burner, produits hyperprotéinés, bruleurs de calories, substituts de repas…