Combien de calories dans les viennoiseries et pâtisseries ?

Vous aimez les pâtisseries et viennoiseries ? Comme dessert ou au goûter, il y a toujours de la place pour un petit pain au chocolat ou un éclair à la vanille. Mais attention, ces gourmandises sont riches en calories et pas toujours saines pour la santé.

Les viennoiseries de boulangerie sont des préparations qui dérivent de la fabrication du pain. Elles sont plus grasses et plus sucrées que le pain et en ce sens, se rapprochent de la pâtisserie. Parmi les viennoiseries, on trouve les brioches, les croissants, les pains au chocolat, chaussons, pains aux raisins et au lait. On en trouve dans les boulangeries mais aussi dans les supermarchés.

Au niveau nutritionnel, les viennoiseries sont riches en lipides, sucres et contiennent peu de protéines. La conséquence est un apport calorique élevé. Par exemple, une brioche ou un croissant de 50 grammes apportent plus de 200 calories ; un pain au chocolat environ 300 et un croissant aux amandes presque 400 !

De nombreuses personnes se soucient des calories apportées par ces viennoiseries et il existe des versions allégées. Le beurre allégé permet la fabrication de croissants light avec moins de matières grasses. Mais le goût n'est pas toujours au rendez-vous. La consommation d'un croissant est avant tout un plaisir, et mieux vaut opter pour la forme originale. Si vous surveillez votre ligne, vous pouvez manger de temps en temps des viennoiseries mais restez raisonnables car le nombre de calories a tendance à vite grimper.

La plupart des produits de boulangerie (même ceux d'apparence saine à base de noix et de graines) sont remplis de farine raffinée, de sucre et complètement dépourvus de fibres, de protéines, de vitamines et de minéraux. Ils sont souvent bien pires que ceux faits à la maison, en partie parce qu'ils se présentent en portions énormes, mais aussi parce qu'ils sont souvent chargés d'additifs pour améliorer la texture, la couleur et la durée de conservation. Les pâtisseries transformées sont faites avec du sucre raffiné, de la farine de blé raffinée, des huiles hydrogénées (gras trans malsain) et tout un tas d'autres produits chimiques et ingrédients artificiels.

La solution est donc de faire soit même ses gâteries. On trouve de plus en plus d'ouvrages, de sites web et vidéos Youtube qui vous permettent de devenir un boulanger en herbe. L'objectif ? Fabriquer soi-même ses croissants, pains au chocolat et autres viennoiseries et pâtisseries à succès. Les recettes sont illustrées et expliquées pas à pas, mais la réussite n'est pas toujours au rendez-vous. Il faut investir du temps et de l'énergie pour réussir ses croissants !

Voici la liste de toutes les viennoiseries et pâtisseries les plus connues :