Calories viennoiseries

Les viennoiseries de boulangerie sont des préparations qui dérivent de la fabrication du pain. Les viennoiseries sont plus grasses et plus sucrées que le pain et en ce sens, se rapprochent de la pâtisserie.
Parmi les viennoiseries, on trouve les brioches, les croissants, les pains au chocolat, chaussons, pains aux raisins et au lait. On en trouve dans les boulangeries et pâtisseries mais aussi dans les supermarchés.

Au niveau nutritionnel, les viennoiseries sont riches en lipides, sucres et contiennent peu de protéines. La conséquence est un apport calorique élevé. Par exemple, une brioche ou un croissant de 50 gramme apporte plus de 200 calories, un pain au chocolat environ 300 et pour finir, un croissant aux amandes presque 400 !

Le beurre allégé permet la fabrication de croissants allégés en matière grasse car de nombreuses personnes se soucient des calories apportées par ces viennoiseries. Mais le goût n’est pas toujours au rendez-vous. La consommation d’un croissant est avant tout un plaisir, mieux vaut opter pour la forme originale. Si vous surveillez votre ligne, vous pouvez manger de temps en temps des viennoiseries mais restez raisonnables car le nombre de calories a tendance à vite grimper.

On trouve de plus en plus d’ouvrages et de sites internet qui vous permettent de devenir un boulanger en herbe et de fabriquer soi-même ses croissants, pains au chocolat et autres viennoiseries. Les recettes sont illustrées et expliquées pas à pas, mais la réussite n’est pas toujours au rendez-vous. Il faut investir du temps et de l’énergie pour réussir ses croissants.