Calories yaourt

Les yaourts sont des aliments intéressants du point de vue nutritionnel car riches en protéines (environ 5 grammes de protéines par yaourt), en calcium, en vitamines et faibles en matières grasses donc en calories. Mais en fait, tout dépend de quel yaourt on parle. La composition finale du yaourt dépend en effet du lait dont la teneur en matières grasses peut varier fortement (lait entier, demi écrémé ou écrémé) et aussi des ingrédients qu’on rajoute dedans.

La teneur en sucres des yaourts peut varier suivant s’ils sont natures, sucrés ou édulcorés, aromatisés ou aux fruits. Le nombre de calories peut doubler voir tripler selon le type de yaourt. Entre un yaourt nature 0% et un dessert lacté type Danette au chocolat, il y a un monde…

Les diététiciennes recommandent de prendre 2 à 3 produits laitiers par jour, voir 4 si on fait une collation, que ce soit des yaourts, du fromage ou du lait. Néanmoins, Thierry Souccar, journaliste et spécialiste des questions de santé, qui a notamment écrit le livre « Lait, mensonges et propagande », recommande de ne pas en prendre plus de 2 par jour car les études scientifiques montrent que des risques apparaissent à ce seuil. En effet, il semble qu’avec 3 laitages et plus par jour, le risque de cancer de la prostate et des ovaires augmente ainsi que celui de développer la maladie de Parkinson.

Les atouts du yaourt sont nombreux. Au niveau de la digestion, les ferments du yaourt aident à digérer le lactose, un sucre du lait souvent mal toléré, et soutiennent le travail de la flore intestinale. Le yaourt est bon pour la forme, il contient des bonnes protéines complètes, et il est également bon pour la ligne. Le yaourt aide les adultes à conserver une bonne densité osseuse et les enfants à avoir une bonne croissance et un bon développement.