Calories dans l'Aiglefin

100g d'Aiglefin vous apportent :

Calories : 85 Kcal
20g de protéines
0g de glucides
0.5g de lipides

Combien de calories dans l'aiglefin  ?

L'aiglefin est un poisson de la famille des Gadidae, comme le cabillaud, qui vit dans les profondeurs de l'ordre de 40 à 300 mètres. C'est un poisson victime d'une pêche intensive et qui se fait donc de plus en plus rare.
Vendu frais ou fumé, l'aiglefin est un poisson maigre qui contient surtout des protéines complètes. C'est aussi une source de vitamine B12, de sélénium ainsi que de potassium et de sodium. Pour ces deux derniers minéraux, il est à noter qu'ils sont présents dans un ratio intéressant, c'est-à-dire environ 3 parts de potassium pour 2 parts de sodium.


Les différentes appellations de l'aiglefin

L'aiglefin est un poisson qui prend différents noms suivant sa préparation et le pays dans lequel on se trouve.
En France, par exemple, il peut être nommé « lieu » aux environs d'Arcachon et « saint-pierre » dans le Nord. On lui connaît aussi le nom de « bourricot » ou de « habillot ».
Lorsqu'il est fumé, l'aiglefin peut prendre l’appellation « haddock » qui est le nom par lequel le nomment les anglophones.

La disparition de l'aiglefin

Conséquence de sa pêche intensive, l'aiglefin est un poisson qui se fait de plus en plus rare. Il est pêché pendant toute l'année dans le Nord et l'utilisation du chalut pour sa capture est majoritaire. Ce dernier point participe sans doute à sa disparition. C'est pourquoi, certains pêcheurs utilisent des lignes et des filets pour essayer d'éviter une pêche trop intensive.
Il est donc conseillé d'acheter de l'aiglefin qui a été pêché avec des méthodes plus « durables » plutôt que de l'aiglefin pêché au chalutier.

L'aiglefin, poisson de régime ?

L'aiglefin est un poisson maigre. Il ne contient donc qu'un pourcentage infime de graisse mais aussi aucun sucre. Ses principaux nutriments sont des protéines, ce qui fait de lui un aliment très peu calorique et compatible avec un régime. À noter que les poissons gras ne sont pas pour autant à éviter car leurs graisses sont considérées comme de « bons » lipides qui peuvent même aider à l'utilisation des réserves adipeuses comme énergie. Cependant, si vous recherchez un poisson qui ne vous apporte pas trop de calories, alors l'aiglefin est excellent.
Évidemment, sa préparation joue un grand rôle dans la quantité de calories qui terminera dans votre assiette. S'il est cuit nature, ou avec épices et aromates, mais seulement avec un filet d'huile, il restera un aliment assez faible en calories. Par contre, si vous décidez de le couvrir de panure et de le frire, il se gorgera alors d'huile et sera bien plus calorique. Vous l'aurez compris, pour un plat sain et pas trop riche, mieux vaut le conserver tel quel et l'accompagner de légumes.