Calories dans les amandes

5 amandes vous apportent :


Calories : 50 Kcal
1,5g de protéines
1,5g de glucides
4,5g de lipides


Nombre de calories dans les amandes


L’amande est l’un des fruits oléagineux qui vous apporte le plus de calories. Il faut compter 560 kcal pour 100g d’amandes, ce qui est presque autant que du chocolat ! Néanmoins, l’amande s’avère être très bénéfique pour la santé grâce à sa richesse nutritionnelle. Ainsi, son goût tendre et savoureux lui permet d’être un ingrédient de premier choix. Cependant, il est conseillé de ne manger que deux poignées d’amandes par jour pour limiter l'absorption des calories.


Points forts des amandes


L’amande est une excellente source d'éléments nutritifs, d'acides gras monoinsaturés (phytostérols), de protéines végétales, de fibres solubles, de vitamines et minéraux. Ces composés ont des effets antioxydants et anticancérigènes. L’amande contient également du magnésium, manganèse, cuivre, des vitamines B1, B2, B3, E, du phosphore, fer, zinc, calcium et potassium.
D’après des études, la consommation régulière d’amandes, soit environ une trentaine de gramme par jour, est bénéfique pour la santé, permettant une diminution du risque de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2, de calculs biliaires, d’hypertension et le cancer du côlon. Elles peuvent également aider à réduire les taux de mauvais cholestérol.


Comment les consommer ?


On trouve plusieurs types d’amandes sur le marché. Elles sont à croquer comme les arachides et on peut les manger tout au long de la journée, sans abuser bien sûr. On peut acheter sur le marché des amandes déjà cuites mais il est préférable d’acheter des crues non blanchies et de les faire rôtir soi-même au four. Les amandes effilées et dorées au beurre peuvent servir pour agrémenter les plats de poisson, poulet, légumes ou pâtes.
Les amandes sèches en coque ou décortiquées se vendent toute l’année. Ces fruits ont tendance à rancir donc il est préférable de n’en acheter que de petites quantités à la fois et de les garder de préférence au réfrigérateur. Aussi, il est conseillé d’acheter des amandes qui ne sont conservées que depuis un an.


Les amandes, bonnes pour le régime ?


D’après les chercheurs, l’amande permet à la fois de rassasier sainement l’organisme, de réguler l’appétit et d’éviter les grignotages. Elle assure aussi un meilleur équilibre nutritionnel. Si vous suivez un régime amaigrissant, on fera quand même attention au vu du nombre de calories dans les amandes. Elles pourront être mangées au quatre heure et constituer avec l'huile d'olive, l'apport de lipides quotidien indispensable. Et oui, il faut quand même des lipides quand on est au régime, pour la santé et pour éviter la constipation. Comme règle, ne descendez jamais en dessous de 10% de l'apport calorique provenant des lipides durant votre régime.