Calories dans les amandes en poudre

100g d'amandes en poudre vous apportent :

Calories : 639 Kcal
19g de protéines
17g de glucides
55g de lipides

Combien de calories dans l'amande en poudre ?

L’amande en poudre est le résultat du broyage d’amandes décortiquées et blanchies. L’apport en calories de la poudre d’amandes est très élevé. On obtient plus de 630 kcal pour 100g d’amandes en poudre. Ceci s’explique par la forte teneur en lipides des amandes. En effet, il ne faut pas oublier que l’amande fait partie de la famille des oléagineux. Néanmoins, les lipides apportés sont de bonnes graisses à base d’acides gras mono-insaturés qui préviennent les risques cardiovasculaires. L’apport en protéines et en glucides est quasi similaire. La richesse en fibres de l'amande en poudre lui confère un fort pouvoir rassasiant.

Quel type d’amandes en poudre choisir ?

Dans les supermarchés, le plus souvent, vous trouverez des amandes en poudre sous l’appellation « amandes en poudre blanche ». Or, vous ne le savez peut-être pas mais, dans certains magasins, comme ceux qui sont spécialisés dans la vente de fruits et légumes, vous pouvez trouver d’autres sortes d’amandes en poudre. Celles-ci sont alors vendues sous le nom de poudre d’amandes naturelles non émondées. La poudre d’amandes obtenue n’est pas blanche mais plutôt écrue avec des fragments de restes de peau brune de l’amande. Dans ce cas-là, les amandes ont subi moins de transformations que pour être réduites en poudre blanche. Idéalement, il faudrait plutôt privilégier les poudres d’amandes non émondées. Car, elles sont moins dénaturées et sont plus riches en fibres.

Recette de l’amande en poudre maison

Si les amandes en poudre que vous trouvez dans le commerce ne vous conviennent pas, vous avez la possibilité de réaliser vous-même vos amandes en poudre. Pour cela, vous avez besoin de 500g d’amandes entières. Dans une casserole, faites bouillir de l’eau. Quand l’eau arrive à ébullition, plongez vos amandes pendant 2 minutes. C’est ce qu’on appelle les faire blanchir. Puis, égouttez-les. Ensuite, il faut les émonder, c’est-à-dire enlever la peau qui recouvre les amandes. Néanmoins, cette étape peut être facultative si vous ne souhaitez pas avoir une poudre forcément blanche. Dès qu’elles sont émondées, mettez-les dans une casserole antiadhésive, genre wok, pour les faire sécher pendant une dizaine de minutes. Dès que vous les entendez crépiter, c’est qu’elles sont sèches. Par contre, il ne faut pas qu’elles colorent. Enfin, mixez-les jusqu’à l’obtention d’une poudre fine. Vous devriez alors obtenir environ 450g de poudre. Pour parfaire le travail, mettez la poudre dans la poêle pour la faire sécher.

L’amande en poudre pour le régime

De part sa forte quantité de calories, l’amande en poudre doit être consommée avec modération pendant un régime. Néanmoins, elle peut servir de source de bons lipides.
De plus, pour les personnes qui doivent suivre un régime spécial, en raison d’une intolérance au gluten, les amandes en poudre apparaissent comme une bonne alternative à la farine.