Calories dans l'Anchois

100g d'Anchois vous apportent :

Calories : 160 Kcal
22g de protéines
0,3g de glucides
8g de lipides

Combien de calories dans l'Anchois ?

L’anchois est un petit poisson de mer qui mesure entre 12 et 14 cm. De manière générale, on le trouve très rarement sur les étals des poissonniers. Le plus souvent, une fois péché, l’anchois est transformé pour être vendu sous forme de conserves, salés ou marinés. L’anchois est un poisson gras essentiellement composé d’acides gras mono et polyinsaturés. Il s’agit de bonnes graisses, dites bénéfiques pour la santé car elles réduiraient les risques cardio-vasculaires. L’anchois apporte également des protéines complètes. Il faut compter 160 kcal pour 100 grammes d’anchois.

L’anchois, un poisson menacé

La surpêche, provoquée par la modernisation de la flotte, est à l’origine du déclin des anchois. Ainsi, en Méditerranée, l’anchois a pratiquement disparu. Dans le golfe de Gascogne, face à une présence de plus en plus réduite de l’anchois, la pêche a été interdite pendant 5 ans. Ceci afin de permettre à l’espèce de se reproduire et de revenir coloniser les côtes. Dernièrement, il semble que les mesures prises, entre quotas et interdiction de pêche, aient porté leurs fruits. Néanmoins, la population d’anchois reste encore fragile face à la consommation mondiale. Rien qu’en Europe, entre les Espagnols, Italiens et Français, on estime à 23 000 tonnes les besoins en anchois. La plus grande prudence est donc de mise pour préserver cette espèce de poissons.

Comment choisir et préparer l’anchois ?

Pour bien choisir votre anchois frais, vous devez vous fier à sa couleur. De couleur d’origine vert foncé tirant vers le noir, un anchois le plus foncé possible, sur l’étal du poissonnier, vous assurera le maximum de fraîcheur. Si l’anchois est d’une couleur claire, passez votre chemin. Il faut également qu’il ait le corps ferme et l’œil brillant. La quantité estimée d’anchois par personne est de 10. Ensuite, il vous reste à les vider et à les nettoyer. Côté cuisine, vous pouvez les faire frire à la poêle, les cuire au four et même au barbecue.

L’anchois, bon pour le régime ?

L’anchois apporte une quantité moyenne de calories, qu'il faut donc prendre en compte dans un régime. Cependant, c’est un aliment très intéressant en raison des bons lipides qu’il apporte ainsi que des vitamines et minéraux qu’il confère à l’organisme. Sa consommation, contrairement à d’autres poissons, n’est pas problématique car l’anchois reste une espèce très peu polluée. La présence de substances toxiques, comme le mercure, est moindre que chez d’autres espèces. Malgré tout, en raison de sa possible disparition, mieux vaut éviter d’en manger trop souvent.