Calories dans l'Andouillette

100g d'Andouillette vous apportent :

Calories : 231 Kcal
19g de protéines
0,4g de glucides
17g de lipides

Combien de calories dans l’andouillette ?

L’andouillette est une charcuterie qui peut se cuisiner de plusieurs façons : à la poêle, au four ou même au barbecue. En moyenne, 100 grammes d’andouillette apportent 230 kcal. Comme l’andouillette est à base de viande, l’apport en protéines est de 19g. Par contre, comme il ne s’agit pas de morceaux de choix, l’apport en lipides est grand et ils sont composés d'une bonne quantité d'acides gras saturés. De plus, souvent, l’andouillette n’est pas mangée seule. L’apport calorique peut rapidement augmenter si elle s’accompagne de frites ou d’une sauce crémeuse à la moutarde.

Qu’est-ce que l’andouillette  ?

L’andouillette est une spécialité charcutière française cuite. Elle est élaborée à partir d’éléments du tube digestif du porc, découpés en lanières, comme l’estomac et les intestins. Ces derniers servent d’ailleurs de boyau naturel pour donner forme à l’andouillette. Ainsi, l’andouillette est de forme allongée pouvant aller de 10 à 15 cm de long.
Une fois la préparation mise en boyau, l’andouillette est cuite dans un bouillon agrémenté de sel, d’aromates, d’épices, de condiments et d’alcool. Bien entendu, selon les régions et les artisans charcutiers, les recettes peuvent varier. Par exemple, dans la région lyonnaise, les andouillettes sont recouvertes de chapelure. L’andouillette la plus connue est celle de Troyes.


Histoire et évolution de l’andouillette

Si, aujourd’hui, l’andouillette est une charcuterie exclusivement issue du porc, il n’en a pas toujours été ainsi.
Dans la région lyonnaise ou le Cambrésis, par exemple, l’andouillette était traditionnellement élaborée à partir de veau et ne contenait que cette viande. Dans d’autres régions, l’andouillette était une charcuterie qui mélangeait les 2 viandes, le porc et le veau. Comment alors expliquer cette évolution ?
L’abandon du veau dans la préparation de l’andouillette est lié au scandale de la vache folle. Dès les premiers cas d’ESB, les autorités sanitaires ont interdit l’utilisation des boyaux de bovins. C’est ainsi que la recette de l’andouillette s’est transformée au profit du porc.

L’andouillette, possible au régime ?

L'andouillette n'est pas vraiment un aliment de choix pour un régime. Elle apporte des protéines complètes, certes, mais elle transporte également une quantité de graisse importante. De plus, ce ne sont pas les graisses les plus utiles à l'organisme, contrairement à celles du poisson ou de certaines huiles, par exemple.
Ajoutez à votre andouillette une assiette de frites et vous obtenez un plat peu compatible avec votre régime.
C'est donc un aliment à manger de façon modérée et qu'il vaut mieux accompagner avec des légumes plutôt que des féculents.