Calories dans l'Aneth

100g d'Aneth vous apportent :

Calories : 43 Kcal
3,5g de protéines
5g de glucides
1g de lipides

Combien de calories dans l’aneth ?

L'aneth est une plante qui peut mesurer jusqu'à 150 cm et dont les feuilles, de couleur vert-bleuté, sont très fines. Généralement, on appelle aneth les feuilles séchées ou fraîches qui sont utilisées dans de nombreuses préparations culinaires. Elles peuvent, par exemple, parfumer le poisson, la viande, les sauces et les salades. Mais, on utilise également les graines d'aneth dans certaines liqueurs, voire dans les confitures. L'aneth possède un petit goût anisé, doux et subtil.
Les feuilles d'aneth sont peu caloriques et apportent un peu de calcium, de magnésium et de potassium. Elles ne délivrent qu'environ 40 kcal pour 100 grammes. De plus, comme elles sont surtout utilisées comme un assaisonnement léger, leurs calories sont assez négligeables dans un plat.

L'usage thérapeutique de l'aneth

L'aneth est une plante connue depuis bien longtemps pour ses nombreuses vertus. On l'utilise, par exemple, en infusion pour stimuler le système digestif. Ses graines sont également utilisées pour soulager les spasmes intestinaux et réduire l'apparition des flatulences. L'huile essentielle extraite de l'aneth peut aussi servir à soulager le mal de tête, les menstruations douloureuses. Ce serait également un remède naturel pour combattre la mauvaise haleine. Attention, l'huile essentielle d'aneth est déconseillée pour les femmes allaitantes ou enceintes.
Dans les temps anciens, l'aneth a été utilisé pour lutter contre l'épilepsie et calmer des convives excités par l'alcool. On sait aussi qu'il a servi d'aphrodisiaque et de plante pour contrer les mauvais sorts.


Quelques astuces pour utiliser l'aneth

L'aneth se marie parfaitement avec la salade de mesclun que vous pouvez donc parsemer de feuilles d'aneth fraîche afin d'apporter une pointe de fraîcheur. La saveur de l'aneth se mariant bien avec les crustacés et les volailles, vous pouvez en mélanger à votre mesclun pour obtenir une salade composée.
L'aneth peut également parfumer vos bouillons mais ne l'ajoutez qu'au denier moment pour conserver toute sa saveur.
Enfin, si vous préparez des légumes au vinaigre, comme des cornichons, vous pouvez ajouter de l’aneth avant de refermer votre bocal.

L’aneth pour le régime

L'aneth est l'un de ces aromates très utiles pour parfumer les plats sans ajouter de calories excédentaires. Il s'utilise avec de nombreux aliments et peut donc vous servir très souvent. Son goût anisé, pour peu que vous l'appréciez, peut transformer un plat un peu fade en un délice pour les papilles.
Cependant, attention, comme souvent, les épices et aromates ont des vertus apéritives, elles ont tendance à faire manger plus. Vous devez donc modérer les quantités ingérées, à part, évidemment, s'il s'agit d'un plat de légumes. Auquel cas, vous pouvez manger à volonté.