Calories dans l’anguille

100g d'anguille vous apportent :

Calories : 230 Kcal
24g de protéines
0g de glucides
15g de lipides

Combien de calories dans l’anguille ?

L'anguille est un poisson long et fin qui peut mesurer jusqu'à 150 cm et peser 4 kilos. Il migre de l'eau douce à l'eau de mer plusieurs fois dans sa vie. C'est un poisson qui était considéré comme résistant mais, depuis une trentaine d'années, sa population est en baisse. À tel point que l'anguille est maintenant une espèce qui risque de s'éteindre.
L'anguille est un poisson gras. Elle est donc surtout composée de protéines complètes et de lipides dont une bonne proportion d'acides gras insaturés, des « bonnes » graisses. Pour 100 grammes, l'anguille apporte environ 230 kcal.

L'anguille, un poisson menacé

L'anguille est victime de la surpêche mais aussi du braconnage. Les jeunes anguilles seraient particulièrement touchées, ce qui réduirait les capacités de l'espèce à se renouveler.
De plus, l'anguille est un poisson qui vit sur le fond et qui est donc continuellement en contact avec des polluants comme le PCB. Ce contact perturbe le développement des jeunes anguilles et empoisonne les adultes. Elles sont également confrontées à un phénomène de parasitisme de plus en plus virulent. En effet, affaiblies par les polluants, les anguilles ont du mal à lutter contre un parasite importé d'Asie, il y a environ 30 ans.
Tous ces facteurs concourent à une diminution de la population d'anguilles. Ces poissons ont totalement disparu de certains cours d'eau et sont devenus rares dans la plupart des autres. C'est pourquoi, c'est un poisson considéré comme menacé.

La préparation de l'anguille

S'il suffit de nettoyer les plus jeunes, l'anguille adulte demande plus d'attention. En effet, sa peau est nettement plus dure et il faut l'en dépouiller avant la cuisson. De plus, cette opération doit se dérouler à la dernière minute car l'anguille ne se conserve pas bien à l'air libre et sans sa peau.
Pour retirer cette peau, il faut d'abord nettoyer l'anguille, l'essuyer, puis créer une incision derrière la tête. Cette incision permet alors de tirer pour retirer la peau entière. L'utilisation d'un chiffon peut être nécessaire car l'épiderme de l'anguille peut être glissant.

L’anguille pour le régime

L'anguille est peu consommée en France et on la trouve surtout sur l'étal du poissonnier. C'est un poisson gras qui contient une dose intéressante d'oméga 3. Dans une autre situation, ce serait donc plutôt un aliment à conseiller pour le régime, afin de profiter de ses bons lipides et de ses protéines complètes. Mais, comme l'anguille est une espèce menacée, il vaut mieux en réduire sa consommation. De plus, sa proximité avec les polluants fait qu'on retrouve une quantité non négligeable de matières toxiques stockées dans ses graisses. Il n'est donc pas conseillé d'en manger trop souvent, que ce soit au régime ou dans d'autres cas.