Calories dans l'Armagnac

100ml d'Armagnac vous apportent :

Calories : 250 Kcal
0g de protéines
0g de glucides
0g de lipides

Combien de calories dans l’armagnac ?

L’armagnac fait partie de la famille des spiritueux, c’est-à-dire des boissons à fort degré d’alcool. L’armagnac a, en effet, une concentration en alcool de l’ordre de 40°. C’est cette forte teneur en alcool qui en fait une boisson très calorique car 1 gramme d’alcool équivaut à 7 kcal. Or, les calories apportées par l’alcool ne sont pas utilisées correctement par l’organisme. Au contraire, elles ralentissent le métabolisme car elles obligent le foie à travailler davantage pour les éliminer. Pendant ce temps, le corps ne brûle pas les autres graisses de l’organisme, ce qui peut donc provoquer leur stockage et la prise de poids.

Qu’est-ce que l’armagnac  ?

L’armagnac est une eau-de-vie originaire du Sud-Ouest de la France, en Gascogne. L’armagnac est réalisé à partir de jus de raisins blancs mis à fermenter. C’est lors de la fermentation que le sucre se transforme en alcool. Le vin obtenu est alors mis à distiller à l’aide d’un alambic. Une première forme d’armagnac est alors obtenue. On parle d’armagnac blanc au même titre que le rhum blanc comme résultat de la distillation. Cet alcool est ensuite mis en fûts de chênes. C’est pendant cette période que l’alcool, en contact avec le bois, va prendre sa couleur et ses saveurs. Au bout de 2 ans, au minimum, est obtenu le fameux armagnac, de couleur marron doré. Bien entendu, le vieillissement en fûts de chênes peut être plus long. On trouve alors des armagnacs de 6 ans d’âge, sous l’appellation XO, des « hors d’âge » pour désigner ceux qui ont au moins 10 ans et les « XO Premium » sont ceux qui ont vieilli plus de 20 ans. L’offre est donc multiple pour pouvoir déguster cet alcool comme digestif ou l’utiliser pour agrémenter des recettes de cuisine.

L’armagnac pour le régime

La consommation d’armagnac n’est pas à conseiller pendant un régime. Et ce, pour plusieurs raisons. D’une part, à cause du nombre de calories apportées et, d’autre part, en raison du ralentissement de l’organisme que l’alcool provoque, de manière générale, dans la combustion des graisses. Évitez donc d’abuser de l’alcool quand vous voulez faire attention à votre ligne.

L’armagnac pour le sportif

Les mêmes avertissements faits aux personnes au régime peuvent être répétés pour les sportifs. Consommer de l’armagnac ou tout autre alcool n’apparaît pas en adéquation avec la pratique d’une activité sportive, la recherche d’un corps sain ou d’une alimentation équilibrée. La consommation d’alcool est dangereuse pour la santé, pour les performances physiques et la récupération. Mieux vaut donc s’abstenir.