Calories dans l'asperge

100g d'asperge vous apporte :

Calories : 28 Kcal
1,4g de protéines
4g de glucides
0,3g de lipides

Combien de calories dans les asperges ?

L'asperge est un légume très peu calorique. Avec ses 28 calories pour 100 grammes, c'est un aliment dont on peut abuser sans aucun problème. Mais en plus de sa faible teneur en calorie, l'asperge contient de nombreux nutriments qui ont un intérêt pour la santé. Pour commencer, l'asperge est une excellente source de vitamine B9 et K. C'est aussi une source intéressante de cuivre et de fer. Enfin, elle contient également des vitamines A, B1, B2, B3, B6, C, E, ainsi que du manganèse, du phosphore, du sélénium et du zinc.
Mais ce n'est pas tout puisque l'asperge est également composée de plusieurs substances qui comportent des vertus antioxydantes permettant de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules et de réduire les dommages provoqués par les radicaux libres dans l'organisme. Ces radicaux libres peuvent être la cause de certains cancers et de maladies cardiovasculaires.
Parmi ces substances antioxydantes, on peut retrouver des composés phénoliques, des caroténoïdes, des thiols et des saponines.
L'asperge est aussi une source de phyto-oestrogènes qui pourraient diminuer le risque de cancers ainsi que de fructo-oligosaccharides qui sont reconnus pour leur action en tant que prébiotique et pour leur effet de diminution du cholestérol.

La cuisson de l'asperge

La cuisson de ce légume doit être surveillée de près. En effet, bien que la cuisson semble pouvoir augmenter la quantité de certaines substances phénoliques, une cuisson trop longue ou trop intense risque de faire chuter la quantité de flavonoïdes. On sait, par exemple, qu'une cuisson dans l'eau bouillante pendant environ une heure peut détruire quasiment la moitié de ces substances.
Il est donc conseillé de cuire l'asperge de façon douce et juste ce qu'il faut pour que ce légume soit attendri et consommable. On pourra, par exemple, privilégier une cuisson en marguerite, au four traditionnel ou micro-ondes, ou dans un peu d'eau, tout en surveillant bien les asperges afin de les retirer au bon moment.

L'asperge pour le régime

L'asperge est un bon aliment pour le régime puisqu'elle ne contient que peu de calories et qu'elle regorge de vitamines et minéraux. C'est aussi un atout santé dont il n'y a pas de raison de se priver puisque ce légume est riche en antioxydants et autres substances capables d'aider le corps à lutter contre les agressions des radicaux libres.

L'asperge pour le sportif

Le sportif a tout intérêt à consommer des asperges afin de profiter de leur apport en nutriments essentiels à l'organisme, d'autant plus quand on pratique une activité physique régulière. De plus, les sportifs peuvent subir un déséquilibre de l'acidité de leur organisme lié à la pratique de leur sport et à leur alimentation qui est souvent riche en protéines et en féculents. La consommation de fruits et de légumes est alors fortement conseillée pour rétablir cet équilibre.