Calories dans le Babybel

100g de Babybel vous apportent :

Calories : 315 Kcal
22,5g de protéines
0g de glucides
25g de lipides

Combien de calories dans le Babybel ?

Babybel est une marque de fromage appartenant au groupe agro-alimentaire Bel. Commercialisé depuis 1950, le Babybel est un fromage à pâte molle, à base de lait de vache. De forme ronde et de couleur rouge, en raison de sa fameuse cire, le Babybel a révolutionné le marché des fromages. Pour plus de praticité, depuis les années 70, le Babybel est commercialisé en part individuelle. C’est le Mini Babybel. Comme le Babybel est composé à 98% de lait de vache, il est riche en protéines et en lipides. 100g de Babybel apportent plus de 310 kcal. Sachant qu’un Mini Babybel pèse 22g, c’est 68 kcal qui sont ingérées, ce qui est assez important.

Fabrication du Babybel

Le Babybel est exclusivement fabriqué à partir des ingrédients suivants : lait de vache (98%), sel (1,8%), ferments et présure (0,2%). Le lait de vache provient essentiellement d’exploitations agricoles françaises et, plus particulièrement, de l’ouest de la France. Une fois récolté, le lait est transformé. Pour cela, des ferments et des présures sont ajoutés au lait pour, respectivement, donner du goût au lait et l’épaissir. Une fois cette étape réalisée, du lait caillé, plus consistant que le lait de départ, est obtenu. Ce lait caillé est alors mis dans des moules, pour le presser et lui donner la forme voulue. Intervient ensuite l’étape de salage, pendant laquelle le fromage est plongé dans de l’eau salée, dite aussi saumure. Cela va permettre la conservation du fromage. Après les tests de qualité, le fromage est entouré de cire rouge, mélange de cire paraffine et de colorant naturel.

Babybel et calcium

De part sa forte teneur en lait de vache, le Babybel apparaît comme une source importante de calcium. Un mini Babybel de 22g apporte 140 mg de calcium, soit 18% des apports quotidiens recommandés. Les industriels ont d’ailleurs fait en sorte qu’un mini fromage Babybel représente 1 portion de produit laitier. Un bon moyen pour aider les consommateurs à ingérer 3 produits laitiers par jour, selon les recommandations des autorités de santé. Néanmoins, prudence au sujet des apports en calcium. Ceux-ci seraient surévalués sous la pression des lobbies et consommer trop de calcium serait même dangereux à long terme.

Le Babybel pour le régime

Le problème du fromage, de manière générale, c’est qu’il apporte trop de lipides. C’est ce qui fait du Babybel un aliment hypercalorique dont les graisses peuvent être néfastes pour la ligne. Certes, le fromage est une source de calcium mais vous vous pouvez le remplacer par du fromage blanc à 0% de matière grasse. Vous vous assurez ainsi un apport en calcium sans les inconvénients. Par contre, n’abusez pas des produits laitiers. Votre consommation doit être raisonnée et modérée.