Calories dans le Bar (poisson)

100g de Bar vous apportent :

Calories : 111 Kcal
19g de protéines
0g de glucides
3,9g de lipides

Combien de calories dans le Bar ?

Le bar est un poisson de mer également appelé loup ou perche de mer. Le bar tire son nom du terme allemand « bars », qui veut dire pointe. Et ceci, en raison des épines dorsales que le bar possède. Par extension, le terme « bar » regroupe 2 principales espèces de poissons : le bar commun et le bar tacheté. Le bar est un poisson riche en protéines et peu gras. D’ailleurs, les lipides du bar sont qualifiés de bonnes graisses. Car, la majorité de ces lipides sont des acides gras insaturés, riches en oméga 3. 100 g de bar apportent 111 kcal.

Le bar, un poisson menacé !

Comme de nombreux poissons, le bar est victime de la surpêche. Et ce, dans toute l’Europe. Ainsi, face à une présence maritime de plus en plus réduite, des mesures ont été prises à l’échelle européenne. Par exemple, en Irlande, la pêche du bar n’est autorisée qu’une partie de l’année. Des tailles minimales pour les mailles des filets de pêche ont également été mises en place. L’idée étant d’essayer de sauvegarder autant que possible cette espèce de poissons. S’ajoute à ces mesures, le développement de l’élevage piscicole. Néanmoins, l’aquaculture du bar pose quelques problèmes. Car, la promiscuité et la trop forte concentration des poissons favorisent la contamination parasitaire et la qualité de la chair n’équivaut pas celle du bar « sauvage ».

Comment choisir le bar ?

Le bar est un poisson qui se trouve facilement sur l’étal des poissonniers. Pour choisir un bar, le plus frais possible, il existe quelques astuces. Il doit avoir les écailles luisantes, l’œil brillant et être ferme. S’il a une odeur qui se rapproche de l’ammoniaque et qu’il a l’œil terne, le bar est tout sauf frais. Idéalement, le mieux est de choisir un bar sauvage plutôt qu’un bar d’élevage. Mieux encore, si vous avez le choix, privilégiez le bar de ligne. Comme la prise est moins violente qu’à l’aide de filets et que le poisson est tout de suite saigné après sa capture, la chair du bar conserve toute sa saveur.

Le bar, bon pour le régime ?

Le bar étant un poisson maigre, il peut tout à fait se conjuguer à un régime. Comme il a également peu d’arêtes, sa consommation n’en sera que facilitée. Il apportera alors des protéines et de bonnes graisses pour l’organisme. Grillé au four et accompagné de légumes, le bar sera une excellente idée de repas minceur. Par contre, à noter que, le bar d’élevage, de par son alimentation, risque d’être plus gras que le bar sauvage. Mieux vaut alors privilégier le bar sauvage, voire le bar de ligne pour savourer au maximum la chair de ce poisson.