Calories dans le Basilic

100g de Basilic vous apportent :

Calories : 22 Kcal
3,2g de protéines
2,7g de glucides
0,6g de lipides

Combien de calories dans le Basilic ?

Le basilic est une plante considérée comme aromatique, que l'on utilise en cuisine pour agrémenter les plats ou confectionner des sauces, comme la célèbre sauce pesto. C'est d'ailleurs une herbe largement utilisée dans la cuisine italienne. En tant que simple plante, le basilic est très peu calorique et contient peu de macro-nutriments. Cependant, elle apporte des antioxydants et contient des micronutriments comme de la vitamine K et du Fer. C'est donc un ajout intéressant pour l'alimentation.

Le saviez-vous ?

En France, et plus largement en Europe, le basilic est cultivé comme une plante annuelle, c'est-à-dire qu'elle meure chaque année et qu'il faut la replanter l'année suivante. Par contre, dans les régions où le climat est plus doux, le basilic se cultive comme une plate vivace, elle ne meurt donc pas d'une année sur l'autre. Cependant, il convient d'en pincer les fleurs pour améliorer la production de feuilles, celle-ci se réduisant fortement à la montée en fleur. Les feuilles peuvent être congelées afin d'être conservées longtemps. Au jardin, il est intéressant de planter le basilic à côté d'autres plantes comme les tomates, les choux, les courges ou les haricots, qui profiteront de sa présence.

L'emploi thérapeutique du basilic

Le basilic est une plante utilisée dans la pharmacopée traditionnelle, pour soulager de nombreux maux. Les feuilles, préparées en tisane, sont réputées pour soigner la nausée, les flatulences et la dysenterie. Elles sont aussi utilisées comme un stimulant, un antispasmodique, un antiviral ou un vermifuge. Son utilisation est même utile pour lutter contre la diarrhée et la constipation, la toux, l'angine, la bronchite, les inflammations, l'hypertension et les maux de tête. A noter que le basilic est utilisé pour produire de l'huile essentielle. On extrait 10 ml d'huile essentielle à partir de 10 kg de feuilles.

Le basilic pour le régime

Comme toutes les herbes aromatiques et les épices, le basilic est un ingrédient conseillé pour quelqu'un au régime et même pour une alimentation normale. En effet, c'est une plante qui égaye le repas en apportant très peu de calories, mais qui contient des minéraux, des vitamines et des antioxydants. C'est donc un allié pour la santé, ainsi que pour relever des plats qui pourraient être, autrement, un peu fades, ce qui peut arriver lorsque l'on suit un régime ou que l'on veut éviter les plats industriels. Attention, les sauces comme le pesto, qui contiennent du basilic, sont, elles, très grasses et très caloriques, elles ne sont pas conseillées pour un régime.