Calories dans la bécasse

100g de bécasse vous apportent :

Calories : 115 Kcal
25g de protéines
0g de glucides
1,5g de lipides

Combien de calories dans la bécasse ?

La bécasse est un petit oiseau qui pèse entre 250 et 420 grammes et qui mesure 35 centimètre. Il peut vivre jusqu'à 21 ans et se retrouve dans tout l'hémisphère Nord. Comme c'est un animal sauvage, sa chair est peu grasse. En effet, elle ne transporte qu'un ou deux grammes de graisse pour 100 grammes de viande. Inversement, elle apporte une bonne dose de protéines puisqu'elles correspondent à un quart de son poids. Ces caractéristiques nutritionnelles expliquent pourquoi la bécasse n'apporte que 115 kcal au 100g. Cependant, il s'agit de la viande nature. Lorsque la bécasse est accompagné d'une sauce, elle comporte beaucoup plus de calories, surtout si cette sauce est riche en matière grasse.

La bécasse, un oiseau discret

La bécasse n'est pas un animal que l'on croise facilement dans la nature. Tout simplement parce que c'est un oiseau assez discret qui s'active surtout lors du crépuscule. Pour la voir, il faut donc attendre cette période de la journée et se rendre en forêt. Les mois courant d'avril à juin sont les plus propices à son observation puisque ce sont les mois où elle entame ses vols nuptiaux.
La bécasse est un oiseau forestier qui pond ses œufs à même le sol, dans une petite cuvette qui est ensuite camouflée.

Un mets de chasseur

La bécasse un considérée comme un gibier. C'est une espèce sauvage qui est considérée comme « vulnérable ». C'est pourquoi, sa vente est interdite et vous n'en trouverez pas non plus chez un restaurateur. Seuls les chasseurs et leur entourage ont donc le privilège de pouvoir déguster la chair de la bécasse après l'avoir chassée, s'ils arrivent à la débusquer. Cependant, certaines associations demandent que la chasse à la bécasse soit purement interdite.
Vous êtes donc averti, si vous trouvez un vendeur qui propose des bécasses (à un prix sans aucun doute prohibitif) sur un marché, ce vendeur est dans une totale illégalité et il est dans votre intérêt de ne pas lui acheter sa volaille.

La bécasse pour le régime

La bécasse est une viande tout à fait compatible avec un régime puisqu'elle apporte une grande quantité de protéines complètes sans graisses inutiles. Ce profil nutritionnel est assez logique puisque c'est un animal sauvage. En effet, les viandes d'élevage ont tendance à être beaucoup plus grasses et de moindre qualité, car les conditions de vie et l'alimentation de ces bêtes n'ont plus rien à voir avec celles qu'elles ont dans leur milieu naturel.
Cependant, à moins de chasser la bécasse, il est très rare d'avoir l'occasion de manger de cette volaille. Si cela vous arrive, essayez de savourer sa chair au goût inimitable et de lui faire honneur en évitant de la noyer dans la sauce.