Calories dans la biche

100g de biche vous apportent :

Calories : 116 Kcal
20g de protéines
0g de glucides
4g de lipides

Combien de calories dans la biche ?

La biche est un animal de la famille des cervidés et c'est plus précisément la femelle du cerf. Autrefois, la biche n’évoluait que dans nos forêts. Elle était ainsi essentiellement consommée par les chasseurs, comme gibier. Néanmoins, depuis quelques temps, sa consommation se démocratise. Et ceci, en raison de la multiplication des élevages de biches. La biche n’est plus seulement un gibier sauvage mais aussi un gibier d’élevage. La biche est une viande rouge comme le boeuf. Mais, la viande de biche est moins grasse que le boeuf et plus riche en protéines. Il s’agit donc d’une viande maigre qui, pour 100 g, apporte 116 kcal.

Comment cuisiner la biche ?

La viande de biche est surtout une viande que l’on réserve pour les fêtes de fin d’année. Mais, comme elle est peu grasse et qu’elle se trouve de plus en plus facilement, il serait regrettable de s’en passer le reste du temps. D’autant plus que la cuisson de la biche peut être rapide selon le morceau de viande choisi. Par exemple, vous pouvez très bien demander à votre boucher de vous couper un bifteck de biche. La cuisson sera alors similaire à un bifteck de boeuf. Il suffira de saisir la viande dans une poêle bien chaude, quelques minutes seulement. Idéalement, la viande de biche doit rester saignante à cœur pour conserver tout son goût et sa tendreté.

Les atouts nutritionnels de la biche

Comme la biche fait partie de la famille des viandes rouges, elle possède les mêmes atouts nutritionnels qu’elles. A savoir, une richesse en protéines mais aussi en vitamines et minéraux comme le fer et les vitamines du groupe B. Mais, la viande de biche, d’un point de vue nutritionnel, apparait plus intéressante que la viande de boeuf car elle est beaucoup moins grasse et calorique. De plus, comme la biche se cuit rapidement, elle conserve toutes ses vitamines B contrairement à d’autres viandes qui demandent une cuisson plus longue. Attention néanmoins à ne pas en abuser. Surtout, chez les personnes sujettes à la goutte, une inflammation articulaire. Car, comme tous les gibiers, la biche est une viande riche en acide urique. Or, c’est la décomposition de cet acide, en excès dans l’organisme, qui est responsable des douleurs articulaires.

La biche : top pour le régime !

La biche est une viande qui peut être conseillée pour un régime. Elle apparait même comme une solution alternative à la viande de boeuf car elle est moins grasse et moins calorique. Attention cependant à la consommer, de préférence, grillée et sans ajout de matières grasses ou de sauces qui pourraient augmenter le total calorique. Sa richesse en protéines protègera les muscles d’une éventuelle fonte et l’apport en vitamines et minéraux sera également un plus pour un organisme pouvant être affaibli par un régime.