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Calories dans la bière

100 ml de bière vous apporte :


Calories : 35 Kcal
0,5g de protéines
4g de glucides
0g de lipides


Combien de calories dans la bière ?


100ml de bière peut contenir environ 50 kcal. En réalité tout dépend de la bière car il en existe une grande variété : bières blondes, brunes, blanches, ambrées... ainsi que différentes fermentations. En vérité, la bière n'est pas si calorique que ça, mais elle contient peu d'éléments nutritifs. Elle est essentiellement constituée d'eau, et ses calories viennent en majorité des sucres fermentés. Cette boisson contient également, plusieurs types de vitamine B, du calcium, du magnesium et du potassium.


Une recette évoluée


Une estimation place la découverte de la bière aux environs de -6000 avant JC. Cela fait donc de la bière une boisson ancienne. Mais il faut savoir qu'à l'époque, elle n'avait pas la forme actuelle. Son apparition a sans doute été étroitement liée à la culture de certaines céréales, dont l'orge avec laquelle elle est fabriquée. A une époque ancienne, la bière n'était alors pas une vrai boisson mais plutôt un aliment sous forme de bouillie et produit à partir de galette de céréales fermentées et agrémentées d'épices.
Mais au fil des siècles, avec la découverte de nouvelles technologies et l'avancée de la microbiologie, la recette s'est transformée, peaufinée, et on en est finalement arrivé à la bière que l'on connaît aujourd'hui, une boisson savoureuse aux arômes subtils.
La bière est fabriquée à partir de malt d'orge, de houblon et, très important, d'une eau la plus pure possible. Les producteurs peuvent également y ajouter des épices, du miel ou d'autres ingrédients pour ajouter une note spéciale.


La bière pour le régime ?


Cette boisson est évidemment alcoolisée (exception faite des bières sans alcool), ce qui lui donne donc mauvaise réputation pour les régimes. On lui prête également un effet négatif sur la bedaine, elle ferait grossir les viscères.
En réalité, la bière n'apporte pas tant de calories que cela, et une consommation modérée, de l'ordre de 2 verres (250ml) maximum par jour n'aurait pas un effet catastrophique sur la morphologie. Toutefois il est conseillé d'en boire le moins possible pour éviter les calories superflues.
Selon certaines études restantes à confirmer, la bière posséderait des effets contre le cholestérol et aurait un impact positif sur la santé du cœur, notamment grâce à sa teneur en vitamine B.
En résumé, un verre de temps en temps ne fait pas de mal, mais attention à la consommation trop régulière ou excessive.


La bière pour les sportifs ?


A part pour sa teneur en vitamine B, la bière n'a pas un intérêt très développé pour les sportifs. On peut la consommer de temps en temps dans un cadre festif, mais elle n'apportera pas grand chose dans une consommation quotidienne. En réalité, si l'on veut obtenir des vitamines, il vaut mieux consommer des fruits et légumes plutôt que de la bière.
Cette boisson doit donc rester un élément de dégustation et il ne vaut mieux pas en boire avant de pratiquer un sport car l'alcool possède un effet hypoglycémiant qui irait à l'encontre de vos performances et de votre motivation.