Calories dans le bifteck de boeuf

100g de bifteck de boeuf vous apportent :

Calories : 157 Kcal
28g de protéines
0g de glucides
5g de lipides

Combien de calories dans le bifteck de boeuf ?

Le terme bifteck vient de l’anglais « beef steak » qui désigne une tranche de boeuf à griller. Autrement dit, le bifteck est un terme générique pour désigner toute tranche de viande bovine à faire cuire. Le bifteck n’est donc pas une partie précise de l’anatomie du boeuf mais un type de morceau de viande. Un bifteck de boeuf peut tout aussi bien être taillé dans la bavette ou la tranche. Le bifteck de boeuf est une viande dite rouge. Il est riche en protéines et peu gras. De plus, il est une source intéressante de vitamines du groupe B et de minéraux comme le zinc et le sélénium. Consommer 100 grammes de bifteck de boeuf apporte 157 kcal.

Comment cuire le bifteck de boeuf ?

Le bifteck de boeuf peut se cuire de différentes façons. Selon le temps de cuisson choisi, le bifteck peut être bleu, saignant, à point ou bien cuit. Ensuite, c’est une question de goût. Les amateurs de viande rouge, par exemple, préféreront de loin, un bifteck bleu, voire saignant. Ce type de cuisson permet alors à la viande de conserver sa tendreté et son goût. Quoi qu’il en soit, il existe quelques astuces pour réussir la cuisson d’un bifteck de boeuf. La première consiste à sortir la viande du réfrigérateur plusieurs minutes avant la cuisson. Ensuite, il faut faire chauffer le bifteck dans une poêle bien chaude. Dès que la poêle est chaude, vous pouvez mettre un filet d’huile d’olive puis vos biftecks. Laissez-les cuire 2 minutes de chaque côté. Vous obtiendrez, ainsi, des biftecks saignants. Avant de servir, laissez reposer la viande quelques minutes, elle n’en sera que plus tendre.

Le bifteck : de la protéine pour le sportif !

Le bifteck de boeuf, de par son appartenance à la famille des viandes rouges, est un aliment fortement conseillé pour le sportif. Et ceci, pour plusieurs raisons. D’une part, la viande de boeuf, en général, est une source importante de protéines complètes. C’est-à-dire, qu’elle apporte tous les acides aminés indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Ces protéines sont plus qu’intéressantes pour le sportif car c’est grâce à elles que le pratiquant va conserver et nourrir ses muscles. De plus, les vitamines et minéraux présents dans la viande rouge sont également bénéfiques pour le sportif. Le fer, par exemple, permettra aux cellules d’être mieux oxygénées. La viande rouge peut donc fortement aider à récupérer après un effort.

Le bifteck de boeuf pour le régime

Même si, pour le régime, il est plutôt conseillé de consommer de la viande dite blanche, moins grasse et moins calorique, comme le poulet et la dinde, le bifteck de boeuf n’est pas pour autant un aliment à bannir. En effet, de temps en temps, consommer de la viande rouge permet de bénéficier de vitamines et minéraux que d’autres aliments n’apportent pas forcément. Varier les types de viande permet alors d’éviter de possibles carences, surtout en période de régime. Idéalement, il faut le consommer sans ajout de matière grasse, sans sauce et accompagné de légumes.