Calories dans les bigorneaux

100g de bigorneaux vous apportent :

Calories : 134 Kcal
26g de protéines
5g de glucides
1g de lipides

Combien de calories dans les bigorneaux ?

Également appelé escargot de mer, le bigorneau est un coquillage marin qui se reconnaît facilement par sa coquille spiralée, qui rappelle celle de l’escargot. Le bigorneau apporte des protéines intéressantes pour très peu de matières grasses. Ainsi, le bigorneau est un coquillage peu calorique qui apporte 134 kcal pour 100 grammes. S’ajoute à cette faible valeur calorique, une grande richesse en vitamines et minéraux. Le bigorneau est, en effet, une source importante de vitamines du groupe B, de potassium, magnésium, phosphore et fer. Par contre, attention à son apport en sodium très élevé.

Bigorneau et pollution

Le bigorneau est présent sur toutes les côtes françaises, de la Manche, à la Méditerranée, en passant par l’Atlantique. Ce petit coquillage a la particularité de se nourrir d’algues. Il s’agit donc d’un animal brouteur qui tend à limiter la prolifération des algues. Mais, à cause de leur régime alimentaire, les bigorneaux sont les premières victimes de la pollution des mers et océans. Ainsi, ce n’est pas la surconsommation qui les menace mais bien la pollution et surtout la prolifération des algues vertes. Celles-ci sont très présentes sur les côtes atlantiques, là où les rejets de lisiers des élevages de porc sont les plus importants.

Comment cuire le bigorneau ?

Après avoir ramassé les bigorneaux ou les avoir acheté tout simplement chez le poissonnier, vient la cuisson. Pour réussir parfaitement la cuisson des bigorneaux, il faut suivre les étapes suivantes. La première consiste à laver les bigorneaux, au moins 2 fois, à l’eau froide. Si vous les avez ramassé vous-même, il faut les laisser dégorger pendant 24 h dans de l’eau de mer. Ensuite, mettez les bigorneaux dans une casserole remplie d’eau. Le niveau d’eau doit recouvrir d’un centimètre les bigorneaux, pas besoin de les noyer sous trop d’eau. Ajoutez alors du gros sel et un bouquet garni. Portez l’eau à ébullition puis comptez 3 minutes avant de les égouttez. Cuits ainsi, les bigorneaux conservent une chair savoureuse.

Le bigorneau pour le régime

Le bigorneau est un aliment qui peut se consommer dans le cadre d’un régime. Et ceci, parce qu’il est peu calorique et peu gras. De plus, de part les protéines, vitamines et minéraux qu’il apporte, il peut protéger la personne au régime d’éventuelles carences. Par contre, pour conserver tous ses bienfaits, le mieux est de le manger nature. Car, traditionnellement, le bigorneau est servi en apéritif, accompagné de pain, de beurre ou de mayonnaise. Pour garder la ligne, mieux vaut s’abstenir de toutes ses fioritures. En plus, cela ne gâchera pas le goût du bigorneau, ne le dénaturera pas. Enfin, comme le bigorneau est riche en sodium, il est déconseillé dans le cadre d’un régime sans sel.