Calories dans les biscottes

100g de biscottes vous apporte :

Calories : 320 Kcal
12g de protéines
51g de glucides
5g de lipides

Nombre de calories dans les biscottes

Une croyance populaire veut que les biscottes soient moins caloriques que le pain. Mais en réalité, les biscottes sont en quelque sorte des tranches de pain séché. Moins riches en eau, elles sont alors plus concentrées en calories pour le même poids. C'est ainsi que pour 100 grammes, les biscottes peuvent apporter environ 320 kcal. Certaines montent même jusqu'à 400 kcal. Une biscotte de 8g apporte environ 34 kcal. La majorité du potentiel calorique des biscottes provient des glucides apportés par la farine de blé, l'ingrédient principal. Elles contiennent également une certaine quantité de protéines et quelques lipides.

L'histoire de la biscotte

La marque Heudebert prétend que la biscotte est une invention d'un boulanger nommé Heudebert. Selon elle, celui-ci faisait cuire une seconde fois le pain qui lui restait en fin de journée pour le conserver plus longtemps. Mais en réalité, le terme biscotte prend ses origines en Italie. Son nom « Biscotto » veut d'ailleurs dire « cuit deux fois ». Son invention remonterait alors au début du 19e siècle. Dans les années 1970, les biscottes étaient fabriquées par de nombreuses biscotteries ce qui n'est plus le cas aujourd'hui où l’industrialisation a finalement concentré la production dans 4 usines.

La fabrication de la biscotte

La recette de la biscotte peut varier légèrement d'une marque à une autre mais l'ingrédient principal est toujours le même : la farine blanche, très finement moulue. S'ajoute à cela l'eau, le sucre, le beurre, le lait en poudre, la levure, le sel et des matières grasses végétales. Lorsque tous les ingrédients sont mélangés, la pâte est mise à fermenter puis pétrie de nouveau avant d'être façonnée en petites portions. S'ensuit une nouvelle fermentation puis une cuisson qui donne une sorte de pain de mie qu’on laisse reposer pendant une journée. Le pain est alors découpé en tranches fines qui sont mises à cuire afin de les rendre croustillantes. Le résultat ne contient que très peu d'eau et c'est ce qui permet aux biscottes de se conserver bien plus longtemps que le pain traditionnel.

Les biscottes pour le régime

L'un des conseils qui s'adresse souvent aux personnes suivant un régime, c'est de ne plus manger de pain. Le pain est alors trop souvent remplacé par des biscottes, surtout au petit déjeuner. Pourtant, c'est une erreur, car les biscottes sont plus caloriques. De plus, comme elles sont moins volumineuses, cela incite à en manger plus pour combler sa faim. Tout comme le pain, il faut également se méfier de leur Index Glycémique qui est élevé et qui n'est pas adapté à un régime. Et enfin, une biscotte étant très sèche, il est courant de la tartiner avec de la confiture et du beurre, puis de tremper le tout dans du lait. Cela donne un mélange encore plus calorique et dont votre organisme ne se servira pas bien. En guise de céréales, mieux vaut se tourner vers les flocons d’avoine ou un muesli composé de céréales complètes, de fruits à coques et de fruits frais.