Calories dans le Germe de Blé

100g de germe de Blé vous apportent :

Calories : 381 Kcal
28g de protéines
40g de glucides
9g de lipides

Combien de calories dans le germe de blé ?

Le germe de blé est une partie du grain de blé. Généralement, on divise le grain de blé en 3 parties : l’endosperme, le son et le germe. Or, c’est dans le germe, la plus petite partie du grain de blé que se concentrent les nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Le germe de blé est un aliment, certes, céréalier mais qui apporte autant, voire plus de protéines que de la viande rouge. Les glucides présents dans le germe de blé sont issus de l’amidon et des fibres du blé. Les lipides, quant à eux, sont en majorité des acides gras insaturés, c’est-à-dire, de bonnes graisses pouvant aider à lutter contre le mauvais cholestérol. 100g de germes de blé équivalent à 381 kcal.

Types et usages du germe de blé

Le germe de blé, dans le commerce, se trouve sous plusieurs formes. La plus répandue reste le germe de blé sous forme de flocons déshydratés. Il suffit d’en saupoudrer les plats du quotidien comme les salades ou les yaourts. Le but de ce saupoudrage est d’apporter des vitamines et des minéraux à l’alimentation quotidienne. A noter que, sous forme de flocons, le germe de blé se conserve mal à l’air libre. Comme il contient des acides gras qui rancissent facilement, il est conseillé de placer les flocons de germe de blé au réfrigérateur. Le germe de blé peut également se trouver sous forme de gélules. On parle alors plus d'un complément alimentaire que d’un aliment. Le germe de blé est aussi transformé en huile végétale. Celle-ci peut remplacer les huiles traditionnelles comme l’huile d’olive ou de colza pour réaliser une vinaigrette.

Les bienfaits nutritionnels du germe de blé

Le germe de blé, malgré sa petite taille, est un aliment qui regorge de qualités nutritionnelles. Sa richesse en protéines, bien qu'elles ne soient pas complètes, permet aux personnes ne consommant pas de viandes de couvrir une partie de leurs besoins journaliers pour certains acides aminés. Sa teneur en fibres facilite le transit intestinal, aide à se sentir rassasié plus rapidement et régule le cholestérol. Mais, ce n’est pas tout car le germe de blé est riche en vitamines et en minéraux. Les vitamines les plus présentes sont la vitamine E et celles du groupe B. La vitamine E est un puissant antioxydant et les vitamines du groupe B aident à la production d’énergie tout en contribuant au bien-être psychologique. Côté minéraux, le germe de blé apporte du zinc, du potassium, du fer, du calcium et du magnésium.

Le germe de blé pour le régime

Le germe de blé n’est pas un aliment à part entière mais un complément à l’alimentation quotidienne qui apporte protéines, vitamines et minéraux supplémentaires. Ainsi, il est tout à fait recommandé pour le régime pour rebooster un organisme qui peut être affaibli par une diète alimentaire. Par contre, le blé de germe n’est pas conseillé pour les personnes allergiques au gluten.