Calories dans les Blinis

100g de Blinis vous apportent :

Calories : 276 Kcal
5,7g de protéines
33g de glucides
13,2g de lipides

Combien de calories dans les Blinis ?

Les blinis sont une spécialité culinaire d’origine russe, entre la crêpe et le pancake. Ils s’obtiennent en mélangeant de la farine, de la levure de boulanger, des œufs, du lait, de la crème et du sel. Cette composition explique la teneur en glucides des blinis, essentiellement apportés par l’amidon de la farine. L’apport en protéines, lui, reste limité. Mais le taux de lipides n’est pas à négliger, avec plus de 13 g pour 100 g. Tout dépend du type de lait utilisé et de la proportion de crème. Bien entendu, ce taux pourra également varier selon la quantité de matière grasse ajoutée au moment de la cuisson. Au final, 100 g de blinis natures apportent environ 276 calories.

Histoire et évolution des blinis

A l’origine, les blinis étaient associés à des rites religieux slaves, bien avant l’arrivée du christianisme. Traditionnellement, ils étaient préparés et cuits au four à la fin de l’hiver, pour célébrer l’arrivée des beaux jours. D’ailleurs, certains affirment que si les blinis ont une forme ronde, c’est pour rappeler celle du soleil, symbole de renouveau après de longs mois froids. Aujourd’hui, la recette et l’utilisation des blinis en cuisine s’est totalement démocratisée. La pâte traditionnelle au levain a laissé sa place à une pâte qui s’apparente plus à celle des crêpes, à base de farine de blé et de lait. Le diamètre d’origine n’est plus forcément respecté car, dans les supermarchés, des minis blinis sont vendus. Ceux-ci sont très pratiques pour réaliser de petites bouchées en apéritif, à base de tarama ou de saumon fumé.

Comment cuire les blinis ?

Traditionnellement, les blinis étaient cuits au four. Mais, aujourd’hui, il existe d’autres solutions qui dépendent du type de blinis. Ainsi, si vous avez opté pour des blinis faits maison, vous pouvez les faire cuire dans une poêle. Pour cela, il vous suffit de faire fondre un peu de matière grasse, beurre ou huile, avant de verser la pâte. Le mieux est d’utiliser une louche et une poêle assez grande de manière à pouvoir faire plusieurs tas de pâtes, d’environ 1 cm d’épaisseur. Laissez-cuire quelques minutes de chaque côté, jusqu’à ce que le blini soit doré mais reste moelleux. L’autre solution consiste à faire cuire la pâte sur un appareil électrique, de type « multi crêpes ». Pour les blinis achetés tout prêts, vous pouvez les faire réchauffer au four, au micro-ondes ou au grille-pain.

Les blinis pour le régime

Les blinis sont de faux amis pour le régime. Car, sous leur aspect moelleux et aéré, on penserait qu’ils sont aussi légers pour la ligne qu’ils le sont en bouche. Et pourtant, 2 blinis, d’environ 50 g chacun, vous apporteront déjà près de 280 calories. Et ce, seulement s’ils sont consommés nature. Ce qui est rarement le cas. Le plus souvent, ils sont tartinés de beurre, de crème, de tarama ou accompagnés de saumon fumé Bref, de quoi alourdir le total calorique. Le risque c’est également de les engloutir plus par gourmandise que par faim. Prudence donc à ne pas en abuser s’ils vous sont présentés en apéritif.