Calories dans le boudoir

100g de boudoir vous apportent :

Calories : 396 Kcal
16g de protéines
85g de glucides
3g de lipides

Combien de calories dans les boudoirs ?

Le boudoir est un biscuit sec et croustillant, de forme allongée, à base d’œufs, de farine de froment et de sucre. Sur le dessus, il est recouvert de sucre cristallisé. L’apport en protéines de ce biscuit est assez limité car il ne contient, au maximum, que 18 % d’œufs. Au contraire, le boudoir est riche en glucides, essentiellement apportés par le sucre et la farine de froment. 100 g de boudoirs représentent près de 400 kcal. Un seul boudoir apporte 23 kcal.

Boudoir et biscuit à la cuillère

Certaines personnes confondent le boudoir avec le biscuit à la cuillère. Pourtant, ils sont très différents. Certes, ils ont les mêmes ingrédients, mais il est facile de les différencier. Pour cela, il faut regarder de quel type de sucre ces biscuits sont recouverts. Si le biscuit est saupoudré de sucre cristallisé, il s’agit d’un boudoir. Si c’est du sucre glace, c’est un biscuit à la cuillère. À cet aspect esthétique s’ajoute une différence de consistance. Le boudoir est un biscuit sec et croustillant. Au contraire, le biscuit à la cuillère est moelleux. Ceci s’explique par une quantité en œufs doublée et par la recette. Si le boudoir est simplement le résultat du mélange des œufs, du sucre et de la farine, le biscuit à la cuillère est, lui, beaucoup plus travaillé. C’est le fait de monter les blancs en neige qui donne un biscuit tendre et aéré.

L’histoire du boudoir

En plus d’être confondu avec lui, le boudoir a une histoire intimement liée avec le biscuit à la cuillère. C’est Antonin Carême qui a créé le boudoir, en s’inspirant du biscuit à la cuillère. Celui-ci, au 18e siècle, était souvent dégusté avec du champagne. Le goût sucré du biscuit à la cuillère contrebalançant alors l’acidité de l’alcool. Or, c’est en voyant Talleyrand tremper un biscuit à la cuillère dans un verre de Madère, que lui est venu l’idée de créer un biscuit plus consistant. De manière, à ce que le biscuit, une fois trempé, ne se délite pas entièrement dans le verre.

Le boudoir pour le régime

Dans le cadre d’un régime, de manière générale, manger des biscuits est contre-productif. De part sa richesse en sucres, le boudoir n’apporte que des calories superflues. En excès, elles sont à l’origine du stockage des graisses et de la prise de poids. Si vous avez une petite faim ou si vous voulez faire un goûter, il faut éviter les biscuits et autres gâteaux. Le plus sain est de se tourner vers des fruits, qui apporteront des vitamines et moins de sucres, ou privilégier les pains aux céréales complètes.