Calories dans le boulghour

100g de boulghour vous apportent :

Calories : 342 Kcal
12g de protéines
76g de glucides
1g de lipides

Combien de calories dans le boulghour ?

Le boulghour est un aliment issu du blé. Le grain de blé, après avoir été débarrassé de son enveloppe, est cuit et séché puis concassé. Très répandu dans la cuisine orientale, le boulghour est la céréale à la base du taboulé libanais. Le boulghour est riche en glucides mais, contrairement aux autres aliments à base de céréales comme les pâtes ou le riz, le boulghour a l’avantage d’avoir un Indice Glycémique moyen. Consommer 100 g de boulghour apporte 342 kcal. A noter également que le boulghour est riche en vitamines et minéraux comme le fer, le phosphore ou encore le magnésium.

Histoire du boughour

Le boulghour, traditionnellement consommé dans les pays du Moyen-Orient, en Arménie et en Turquie, s’est implanté progressivement dans la cuisine française. Son arrivée est liée à l’exode des réfugiés arméniens, au début du 20e siècle, face au génocide perpétré par les Turcs. Une famille arménienne, du nom de Markarian, est d’ailleurs à l’origine de la commercialisation du boulghour en France. C’est dans la Drôme, où ils se sont installés, qu’ils implantent la première fabrique de boulghour. Tout est parti d’une envie de la famille de retrouver la saveur de cette céréale. Depuis, l’entreprise existe toujours, s’est diversifiée, mais continue de vendre du boulghour.

Comment cuire le boulghour ?

La cuisson du boughour est assez facile puisqu’elle se rapproche de celle du riz et de la semoule. Néanmoins, selon le type de boulghour choisi, la cuisson sera plus ou moins longue. Ainsi, le boulghour à grains fins cuira plus rapidement que le boulghour à gros grains. La différence de cuisson peut alors varier de 7 à 30 minutes. Pour une cuisson optimale, il faut mettre à chauffer de l’eau. La quantité d’eau doit être 2 fois le poids d’une dose de boulghour. Dès que l’eau est arrivée à ébullition, vous pouvez couper le feu et verser le boulghour. Laissez reposer jusqu’à ce que les céréales aient absorbé toute l’eau. Comme pour la semoule, vous pouvez égrener les grains avec une fourchette pour éviter qu’ils ne collent et rajouter un filet d’huile d’olive.

Le boulghour pour le régime

Comparé aux autres aliments de la famille des féculents, le boulghour est un peu plus recommandé dans le cadre d’un régime. Et ceci, en raison de son indice glycémique moins haut, qui provient sans doute d'un raffinage moins important. En effet, le blé est concassé là où il est réduit en farine pour constituer des pâtes, par exemple. Accompagné de légumes, de poulet et arrosé d’un filet d’huile d’olive, vous pourrez consommer le boulghour, chaud ou froid, avec moins de risque pour votre ligne.