Calories dans le bourbon

100g de bourbon vous apportent :

Calories : 70 Kcal
0g de protéines
0g de glucides
0g de lipides

Combien de calories dans le Bourbon ?

Le bourbon est un alcool originaire des États-Unis. Son nom vient d’un comté américain du même nom, baptisé ainsi en hommage à Louis XV, roi de France de la famille Bourbon. Ce whisky américain se différencie des whiskys écossais par sa composition. Alors qu’en Écosse, l’orge prédomine, le bourbon est réalisé à partir d’un mélange de 3 céréales : maïs, seigle et blé. Néanmoins, le taux de maïs doit être, au minimum, de 51 %. Le bourbon est un alcool qui titre à 70°C. Un verre de 30 ml de bourbon apporte 70 kcal. Celles-ci sont essentiellement liées à l’alcool car rappelons qu’un gramme d’alcool équivaut à 7 calories.

Fabrication du bourbon

Le bourbon s’élabore à partir de 5 grandes étapes : le maltage, le brassage, la fermentation, la distillation et le vieillissement. Le maltage consiste à faire germer les graines avant de les broyer. Le brassage consiste à mélanger les graines germées réduites en poudre à de l’eau chaude. Ceci afin de transformer l’amidon des céréales en sucre. La fermentation se traduit par l’ajout de levures pour que le sucre se transforme en alcool. La distillation est l’étape qui consiste à séparer l’eau de l’alcool afin d’obtenir de l’alcool pur. Enfin, intervient le vieillissement. L’alcool est mis en fûts de chênes, neufs et noircis à la fumée, pour que le bourbon s’imprègne de l’odeur du bois.

Comment déguster le bourbon ?

Pour une dégustation réussie, il faut, tout d’abord, un verre adéquat. Dans le cas du bourbon, il est préférable d’avoir un verre avec une large embouchure. Ensuite, versez le bourbon jusqu’à ce que le verre soit rempli de 1/4. Ne le buvez pas tout de suite mais profitez-en pour le sentir. Pour cela, il vous suffit d’approcher votre nez au-dessus du verre et d’entrouvrir légèrement la bouche pour humer tous les parfums. Dès que vous avez apprécié les différentes odeurs qui se dégagent de votre bourbon, vous pouvez alors le déguster. Prenez une gorgée puis laissez-la un peu en bouche avant de l’avaler. Ainsi, les arômes se développeront sur votre palais.

Le bourbon pour le régime

Consommer de l’alcool pendant un régime n’est pas une bonne idée. C’est prendre le risque d’apporter à l’organisme des calories superflues ainsi que de ralentir son fonctionnement. Car, le foie va devoir travailler plus intensément pour éliminer l’alcool dans le sang. Ceci au détriment des autres graisses à brûler. Néanmoins, de temps en temps, vous pouvez vous accorder un petit plaisir en dégustant un verre de bourbon. D’autant plus qu’il en existe une grande variété. Ce serait dommage de vous en priver, si vous êtes un fin connaisseur.