Calories dans le boursin

100g de boursin vous apporte :

Calories : 405 Kcal
7g de protéines
2g de glucides
41g de lipides

Nombre de calories dans le boursin

Le boursin est un fromage frais fabriqué industriellement à base de lait et de crème pasteurisés. À cela s'ajoute, bien sûr, l'ail et les fines herbes qui lui donnent son goût à la fois puissant et doux qui plaît tant. Mais cette douceur a un prix car le boursin contient plus de 40% de matière grasse sans doute à cause de l'apport de crème dans la recette de fabrication. C'est donc un aliment très calorique avec plus de 400 kcal pour 100 grammes. Il contient également une bonne dose de calcium. En revanche, il est plutôt pauvre en protéines et en glucides.

La marque boursin

Le fondateur de la marque boursin n'est autre que François Boursin qui a donné son nom au fromage après avoir mis sur pied une fromagerie, en 1957. Les premiers boursins sont alors fabriqués dans l'Eure et, plus précisément, à Croisy-sur-Eure. Bien vite, ce fromage se popularise, soutenu par un plan marketing efficace. La marque est alors rachetée par Unilever en 1990 qui la revend en 2007 au groupe Bel pour 400 millions d'euros. C'est dire si la marque boursin a pris de la valeur depuis ses petits débuts en France. Le fromage se vend en Europe mais aussi aux États-Unis et même au Japon !

Le boursin, un fromage impertinent !

La marque de fromage doit en partie son succès à la campagne de publicité qui l’entoure. C'est d'ailleurs la première marque de fromage a avoir produit un spot TV en France, en 1968. Les publicités marquent par leur côté décalé et par leurs slogans comme le fameux « Du pain, du vin, du Boursin ». De même, le boursin bouscule les conventions et se présente dans un emballage original qui s'ouvre en corolle. C'est donc, par l'innovation et l'impertinence, que ce fromage s'est fait un nom sur le marché et qu'il a acquis tant de renommée.

Manger du boursin quand on suit un régime ?

40% de matière grasse, cela commence à faire beaucoup, même pour un fromage. Le problème, avec le boursin, c'est qu'il se déguste trop facilement. C'est un fromage dont la pâte est onctueuse et s'étale facilement sur un bout de pain. Son goût est doux mais, en même temps, suffisamment marqué pour donner envie d'y revenir. C'est donc un fromage tentateur qui n'est pas vraiment un ami de la ligne. Il est conseillé d'éviter sa consommation ou d'essayer de se restreindre à une toute petite part. Oubliez les grandes tartines de boursin, ce sont des bombes caloriques. L'alliance du pain, dont l'Index Glycémique est énorme, et du boursin, dont le taux de graisses saturées est trop élevé, forment un duo malsain pour votre ligne et votre santé. Si vous voulez manger un fromage frais, il en existe des moins caloriques et moins séducteurs.