Calories dans le Brandy

100 ml de Brandy vous apportent :

Calories : 235 Kcal
0g de protéines
0g de glucides
0g de lipides

Combien de calories dans le Brandy ?

Brandy est un terme générique anglais qui désigne une eau-de-vie produite à partir de la distillation d'un vin. D'ailleurs, le mot provient du néerlandais « brandewijn » qui signifie « vin brûlé ». On trouve donc du brandy un peu partout dans le monde. En France, par exemple, le cognac et l'armagnac sont sans doute les plus connus. Ils sont également réputés comme étant les meilleurs brandies du monde entier. Il faut noter que le terme brandy, accolé à celui d'un fruit, comme le cherry brandy, désigne une eau-de-vie produite à partir de ce fruit. Le Brandy est une boisson qui ne contient ni protéines, ni glucides, ni lipides. Par contre, elle contient un pourcentage d'alcool assez élevé, généralement de 30 à 40 g par litre. C'est ce qui explique que 100 ml de cette boisson apporte 235 kcal en moyenne.

La fabrication d'un bon brandy

Tout d'abord, il faut savoir que la plupart des pays viticoles produisent du brandy mais que cette boisson est de qualité inégale suivant son producteur. Car, c'est d'abord le vin distillé qui donne son caractère au brandy. Or, si c'est un vin médiocre, le brandy ne pourra pas être bon. Vient ensuite le processus de distillation qui peut être plus ou moins bien réussi. Le type d'alambic joue un grand rôle dans ce processus. Les meilleurs brandies sont obtenus grâce à des alambics en terre. Enfin, la finition possède également une grande importance dans l'élaboration d'un bon brandy. Le type de tonneau dans lequel il est placé jouera beaucoup sur son goût et plus il y séjournera longtemps, plus il s’imprégnera de ses arômes. Rappelons que, du moment où le brandy est mis en bouteille, il n'évolue plus et peut même finir par se dégrader.

Cognac et Armagnac, des brandies réputés

Le cognac est un brandy fabriqué dans les Charentes. Il est produit à partir de raisins blancs pressés et fermentés. Ils sont ensuite distillés dans un alambic à repasse et mis à vieillir dans des fûts de chêne. Enfin, il est assemblé à des cognacs d'années précédentes et on y ajoute de l'eau pour abaisser son degré d'alcool à 40. Du caramel peut également être rajouté à la boisson avant embouteillage. L'armagnac suit quasiment le même processus mais il est produit dans le sud-ouest de la France et peut être distillé grâce à un alambic armagnaçais.

Le brandy pour le régime

Comme c'est le cas pour toute boisson alcoolisée, le brandy est déconseillé pendant un régime. En effet, il ne contient aucun nutriment intéressant, seulement des calories superflues. Or, le but d'un régime étant de baisser la quantité de calories ingérées, autant éviter celles provenant de l'alcool. Mieux vaut boire une eau pétillante citronnée ou un jus de fruit frais.