Calories dans la bresaola

100g de bresaola vous apportent :

Calories : 141 Kcal
30g de protéines
0,5g de glucides
4g de lipides

Combien de calories dans la bresaola ?

La bresaola est une charcuterie italienne de la province de Sondrio, en Lombardie. La bresaola est à base de viande de bœuf dégraissée, séchée, salée et assaisonnée. Sa composition en fait donc une charcuterie riche en protéines et peu grasse. On qualifie même la bresaola de charcuterie ou viande maigre, tellement son ratio de gras est bas. Ceci s’explique par l’ingrédient de base de la bresaola, le bœuf, moins gras que le porc, autre ingrédient phare des charcuteries. Mais aussi en raison des morceaux de bœuf sélectionnés, tous des pièces de choix comme la noix ou le gîte. Pour 100 g de bresaola, il faut compter 141 kcal. Ce qui classe la bresaola parmi les charcuteries les moins caloriques.

Origines de la bresaola

Si les premières traces écrites de la bresaola remontent au 15e siècle, on pense qu’elle était consommée bien avant. C’est à partir du 19e siècle, que la bresaola quitte la sphère familiale pour se commercialiser et franchir les frontières italiennes en direction de la Suisse. En ce qui concerne son nom, il viendrait du terme italien « brasa » qui signifie « braise », rappelant ainsi le mode de séchage de cette charcuterie. Car, il faut savoir que la bresaola est mise à sécher dans une pièce chauffée par des braseros constitués de charbon de bois, de baies de genévrier, de laurier, de thym et diverses épices. C’est ce qui confère à la bresaola toutes ses saveurs.

Comment conserver la bresaola ?

La bresaola se conserve au réfrigérateur. Le temps de conservation dépend du type de bresaola achetée. Si la charcuterie est déjà découpée en tranches, il vaut mieux la consommer sous quelques jours. 2 à 3 jours après ouverture semble le délai optimal pour conserver la fraîcheur et la saveur de la bresaola. Si la bresaola est entière, c’est-à-dire sous forme de bloc, elle peut se conserver sans problèmes pendant plusieurs semaines. Pour la préserver au mieux, vous pouvez la couvrir d’un sac en plastique. Cela évitera qu’elle prenne les odeurs du frigo. De plus, il est conseillé de ne pas garder la première tranche de chaque découpe car celle-ci est souvent sèche.

La bresaola pour le régime

Peu grasse et peu calorique, la bresaola est une des rares charcuteries dont la consommation n’est pas problématique pendant un régime. Accompagnée d’un filet d’huile d’olive et de salade, comme de la roquette, elle sera parfaite pour constituer un repas équilibré. Sa forte teneur en protéines permettra de préserver les muscles qui, pendant une diète, ont tendance à diminuer. Par contre, petit bémol à prendre en compte et pas des moindres, c’est la forte teneur en sel de la bresaola. Pour ne pas apporter trop de sel à votre organisme, veillez à ne pas trop en manger ou alors à diminuer votre apport en sel le reste de la journée.