Calories dans les bretzels

100g de bretzels vous apportent :

Calories : 380 Kcal
10g de protéines
80g de glucides
3g de lipides

Combien de calories dans les bretzels ?

Le bretzel est un pain en forme de nœud et saupoudré d’éclats de gros sel. Très consommé par les allemands, le bretzel est l’équivalent de la baguette pour les français. Le bretzel, à base de farine, d’eau, de sel, de beurre et de levure de boulanger est un pain tout à fait traditionnel, sauf qu'il a la particularité d’être poché dans un mélange d’eau et de bicarbonate de soude. C’est cela qui lui donne sa couleur et son goût. Le bretzel est riche en glucides et en sodium. Consommer 100 g de bretzel apporte près de 380 kcal.

Histoire du bretzel

Le bretzel serait né au 15e siècle, selon l’histoire suivante. A cette époque, un boulanger allemand est arrêté par le roi pour avoir rater la cuisson du pain. Le roi lança alors un défi au boulanger. S’il réussissait à fabriquer un pain, à travers lequel le soleil peut briller 3 fois, le boulanger aurait la vie sauve. Le boulanger se mit alors au travail et, c’est en voyant sa femme en position de prière, que lui vint l’idée de croiser les boudins de pâte du pain et d’obtenir ainsi un pain permettant de faire passer les rayons du soleil. S’il a, certes, trouvé la forme du bretzel, il doit le goût et la couleur de son pain, à la maladresse de son chat. Ce dernier, en effet, fit tomber les bretzels, prêts pour aller au four, dans du bicarbonate de soude. Le boulanger, pris par le temps, ne refit pas les pains et les enfourna ainsi pour donner les bretzels tels qu’on les connait aujourd’hui.

Déclinaison apéritive du bretzel

Le bretzel, à l’origine, est un pain surtout consommé en Alsace et en Allemagne. Or, il est également possible de trouver le bretzel sous forme de biscuits apéritifs. Ceux-ci ont, certes, la même forme caractéristique que le bretzel traditionnel mais ils sont beaucoup plus petits. Et ceci, afin de pouvoir se déguster pendant l’apéritif. On est donc loin de l’utilité première du bretzel traditionnel. C’est le plus souvent sous cette forme que les gens connaissent le bretzel alors qu’il ne s’agit, en réalité, que d’un détournement de son usage premier.

Le bretzel pour le régime

Le bretzel, comme tous les pains à base de farine blanche, n’est pas conseillé dans le cadre d’un régime, car il fait partie des aliments à fort Indice Glycémique, et apporte trop de calories. Le mieux, pendant un régime, est de se tourner vers les pains à base de céréales complètes, moins caloriques et plus rassasiants. De plus, pour les personnes soumises à un régime sans sel, le bretzel est vraiment à éviter à cause du sel présent dans la pâte à pain ainsi que des éclats de gros sel déposés après cuisson.