Calories dans le Brochet

100g de Brochet vous apportent :

Calories : 76 Kcal
18g de protéines
0g de glucides
0,5g de lipides

Combien de calories dans le brochet ?

Le brochet est un poisson qui vit en eau douce. Sa taille peut varier de 50 à 100 cm et son poids est compris entre 1,5 et 8 kg. Poisson carnassier, le brochet se nourrit de poissons, grenouilles, écrevisses et petits mammifères. D’ailleurs, le brochet pratiquerait également le cannibalisme, les petits de son espèce étant les premières victimes. Le brochet est un poisson dont la chair fine et goûteuse est riche en protéines. A noter également que le brochet n’apporte pratiquement pas de lipides. Cela en fait donc un poisson maigre. Consommer 100g de brochet apporte 76 kcal.

Le brochet, un poisson en danger !

Même si, il y a encore quelques années, le brochet était présent dans tous les cours d’eau français, aujourd’hui, l’espèce est en voie de disparition. Et ceci, en raison de la destruction de son habitat naturel et des lieux de ponte par l’endiguement des cours d’eau et le bétonnage des rives. Mais aussi, par la surpêche et le non-respect des tailles minimales de prise. On peut également citer l’arrivée de nouveaux prédateurs dans les cours d’eau comme le silure et la sandre ainsi que la pollution des cours d’eau par les pesticides et le PCB. A noter que, comme les brochets sont des poissons carnassiers, ils absorbent et cumulent la pollution aux métaux lourds des proies qu’ils ingurgitent. Ainsi, après analyse, on sait que les brochets concentrent du mercure, du cadmium et du plomb.

Comment cuire le brochet ?

Tout d’abord, avant de cuire le brochet, il faut savoir que, selon l’endroit où il a été pêché, il peut avoir un goût de vase. Le mieux étant alors de le rincer sous l’eau pour éviter ce désagrément. Ensuite, une fois qu’il est vidé, plusieurs cuisson sont possibles. La première consiste à pocher le poisson dans un court-bouillon pendant 15 minutes. L’autre mode de cuisson envisageable passe par l’utilisation du four. Après l’avoir fait préchauffé à 210°C, enfournez le brochet, accompagné de légumes et d’aromates et arrosé de vin blanc. Laissez-cuire 1 h en veillant à l’arroser de temps en temps pour ne pas qu’il sèche.

Le brochet pour le régime

Le brochet est un aliment conseillé pour un régime. Et ceci, parce qu’il s’agit d’un poisson maigre qui apporte très peu de lipides mais qui est riche en protéines. Néanmoins, attention à l’accompagnement. Car, s’il est de coutume de le consommer avec une sauce au beurre, le total calorique risque d’augmenter rapidement. Le mieux c'est de le consommer grillé ou poêlé puis simplement arrosé de jus de citron. Notez également que, comme le brochet est une espèce en danger et fait partie des espèces de poisson qui cumulent les métaux lourds, il faut veiller à ne pas trop en consommer.