Calories dans le brugnon

100g de brugnon vous apportent :

Calories : 60 Kcal
1g de protéines
14g de glucides
0g de lipides

Le nombre de calories dans un brugnon

Le brugnon est une variété de pêches qui pousse sur des brugnoniers. Ce fruit se démarque des pêches et des nectarines pas sa peau lisse et sans duvet ainsi qu'un noyau adhérent. Sa chair peut être de deux couleurs, jaune ou blanche. Quant à sa peau, elle présente une variation du rouge à l'orangé. Le brugnon est riche en vitamine C et A ainsi qu'en potassium. De plus, contrairement à d'autres fruits, il se déguste très bien avec sa peau, gorgée de micro-nutriments. En revanche, la consommation de son noyau serait toxique. Pour 100 g de brugnon, vous consommez 60 kcal, dont 1 gramme de protéines et surtout 14 g de glucides.

Le brugnon, survivant de la sélection naturelle

Charles Darwin, père de la théorie de l'évolution, pensait que le pêcher, dont les fruits sont duveteux, était une adaptation d'arbres comme le brugnonier. En effet, le duvet protégerait mieux les fruits des insectes. Les arbres portant ce genre de fruits auraient donc progressivement pris l'ascendant sur les variétés de pêchers aux fruits dont la peau est lisse. Au fil du temps, les pêchers seraient donc devenus plus nombreux que les brugnoniers. Et peut-être ces derniers auraient-ils pu disparaître sans l'intervention de l'homme et de la sélection artificielle des variétés. Car, aujourd'hui, les brugnoniers sont cultivés à grande échelle, au même titre que les pêchers.

Le saviez-vous ?

Il n'est pas impossible de croiser un pêcher dont un des rameaux porte des fruits avec une peau lisse, des brugnons donc. Et l'inverse est également vrai ! Un brugnonier peut porter quelques fruits duveteux sur une de ces branches. Ce qui prouve bien le lien de parenté entre les deux arbres et le partage de gènes identiques dont certains caractères s'expriment ou non. D'ailleurs, le brugnon, comme la pêche, est un fruit qui fut importé de Chine au 1e siècle avec Jésus-Christ.

Le brugnon pour le régime

Comme tous les fruits, le brugnon est tout à fait compatible avec une diète de perte de poids. En effet, c'est un aliment sain, peu calorique et dont l'Index Glycémique est bas. En d'autres termes, il ne favorisera pas la prise de gras comme d'autres sources de glucides. De plus, sa richesse en fibres vous aidera à combler votre faim et ses micro-nutriments vous garderont des carences qui peuvent survenir durant un régime. Évidemment, si vous pouvez manger des brugnons sans culpabilité, ceux-ci n'en apportent pas moins quelques calories dont vous devez tenir compte dans votre consommation quotidienne. Tout excès en calories aboutit à une prise de poids, que ce soit à cause d'une consommation excessive d'aliments gras, sucrés ou protéinés. Et les fruits n'échappent pas à cette règle, même s'ils sont peu caloriques.