Calories dans les Burritos

100g de Burritos vous apportent :

Calories : 206 Kcal
6g de protéines
33g de glucides
6g de lipides

Combien de calories dans les Burritos ?

Les burritos sont issus de la gastronomie mexicaine et Tex-Mex. Il s’agit d’une tortilla garnie d’ingrédients comme de la viande, des haricots, de la salade, du guacamole, du fromage etc. La tortilla est roulée pour former une sorte de cylindre que l’on peut manger dans l’assiette, mais aussi avec les mains. Au vu de la diversité des ingrédients utilisés pour la garniture, il est difficile de donner une estimation précise des calories apportées par les burritos. Cependant, en moyenne, ils contiennent 206 calories, dont 6 g de protéines, 33 g de glucides et 6 g de lipides.

Le saviez-vous ?

Le mot burrito signifie « petit âne » en espagnol. Il est possible que ce mot ait été utilisé pour désigner ce plat en raison de la ressemblance entre la tortilla roulée et les bagages que pouvaient porter les ânes, notamment les lits roulés. Dans certaines régions du Mexique, les burritos sont aussi désignés sous le nom de « flauta », ce qui signifie « flûte » en français.

L’origine du burrito

Il est difficile de dire avec certitude quelles sont les origines des burritos, dans leur forme moderne. Il est généralement admis qu'ils sont issus de la communauté américo-mexicaine. Certains pensent que les inventeurs sont les vaqueros du Nord du Mexique, au 19e siècle. D’autres pensent que ce sont les travailleurs des champs de Californie. Mais, il existe également de nombreuses histoires qui relate la création des burritos, la majorité appartiennent évidemment au folklore. Ce que l’on sait, par contre, c’est qu’avant le développement du burrito moderne, les tortillas utilisées dans les recettes étaient constituées de farine de maïs et non de farine de blé, comme c’est souvent le cas actuellement.

Les burritos pour le régime

Les burritos ne sont pas forcément les meilleurs aliments pour un régime, car la tortilla apporte des glucides à Index Glycémique élevé et la garniture est souvent grasse. Cependant, vous n’êtes pas obligé de faire une croix sur ce plat, quelques arrangements peuvent être trouvés pour le rendre plus diététique. Tout d’abord, il convient d’éviter d’agrémenter vos burritos avec des ingrédients trop riches comme la crème ou le fromage. De plus, vous pouvez utiliser une viande maigre comme le blanc de poulet. Enfin, si vous garnissez votre rouleau avec suffisamment de légumes, l’Index Glycémique général de votre burrito baissera, ce qui est bénéfique. Dernier conseil, si vous voulez éviter de trop consommer de calories, il est évident que vous devez aussi adapter la quantité de burritos que vous ingurgiterez.