Calories dans le cabillaud

100g de cabillaud vous apporte :

Calories : 85 Kcal
19g de protéines
0g de glucides
1g de lipides

Le nombre de calories dans le cabillaud

Le cabillaud fait partie de la catégorie des poissons maigres. C'est un poisson de mer originaire d'Atlantique Nord. On le connait entre autre sous l'appellation "morue" lorsqu'il est vendu séché et salé. Sa valeur nutritionnelle pour 100 g est de 85 kcal dont 19g de protéines, 1g de lipides et 0g de glucides. On le trouve toute l'année sur le marché ou dans les grandes surfaces.
Ce poisson est trés maigre et une excellente source de protéines et de vitamine B9. D'ailleurs, les poissons maigres concentrent leurs lipides dans le foie dont l'huile qui en est extraite, comme l'huile de foie de morue, est trés riche en vitamines A et D. Le cabillaud est notamment riche en calcium, potassium, iode, phosphore, magnésium et bien d'autres. Il nous apporte à lui seul une étonnante quantité de bienfaits.

Cuisiner le cabillaud

Le cabillaud se prépare de plusieurs façons : en papillotte, pané, en gratin, au four avec des pommes de terres, à la vapeur ou poché etc. Mais il est crucial que le temps de cuisson du cabillaud soit rapide, c'est un poisson fragile qui s'émiette facilement. Le cabillaud est aussi reconnu pour ses oeufs qui servent à produire le tamara, pâte à tartiner que l'on étale sur les blinis en guise d'apéro dinatoire.

Bien choisir son cabillaud

Il est primordial de veiller à la fraîcheur du poisson que l'on achète, et surtout ne pas le laisser à température ambiante pour éviter le développement de micro-organismes. C'est pour cela que tout les pêcheurs sont équipés de congelateurs ou bacs à glace, il en va de même pour les commerces. Un beau cabillaud se reconnaît à sa grosse tête verdâtre tachetée avec une moustache, ses branchies sont bien colorées et sans mucus. La peau doit aussi présenter une couleur vive et irrisée, l'oeil doit être bombé et brillant, sa chair ferme, résistante au toucher et non colorée au niveau de l'arête centrale. Surtout n'hésitez pas à le sentir, le poisson doit dégager une odeur de marée légère et non amoniaquée. Choisissez de préférence le dos car il est dépourvu d'arêtes.

Le cabillaud durant un régime

Le cabillaud est un bon poisson quand on fait attention à sa ligne. Sa grande qualité nutritive, sa richesse en protéines, vitamines et minéraux permets une bonne récupération énergénétique et musculaire, idéale aussi bien pour un sportif régulier que pour une personne suivant un régime pour perdre du poids. Il est essentiel de consommer des protéines pour préserver la masse musculaire, c'est en partie grâce à elles et à nos efforts physiques que l'on obtient un corps galbé et ferme. De plus, les protéines ont un grand pouvoir de satiété, et quand on sait que le cabillaud en renferme environ 20g pour 100g, on peut se passer largement des compléments alimentaires en poudre. Ne faites pas non plus du cabillaud votre nourriture principale, il est important de varier son alimentation tant on sait que les poissons peuvent contenir pas de mal de métaux lourds.