Calories dans le cake industriel

100g de cake vous apportent :

Calories : 385 Kcal
5g de protéines
65g de glucides
15g de lipides

Combien de calories dans le cake ?

Cake est un terme qui désigne un gâteau de forme rectangulaire qui contient des fruits, généralement des raisins secs, ainsi que des fruits confits. Mais, ce mot peut également désigner un gâteau salé contenant des légumes, mais aussi de la charcuterie, des olives et d’autres ingrédients. Par extension, certains parlent de cake pour tous les gâteaux rectangulaires, même s’ils ne contiennent aucune garniture.
Généralement, la composition du cake comporte toujours les mêmes ingrédients, à savoir les oeufs, la farine, le sucre, le beurre et la levure chimique. A cela s’ajoutent les fruits secs et confits. Mais, dans les cakes industriels, vous retrouvez bien d’autres ingrédients comme les conservateurs, les colorants, des huiles, des arômes, etc. En tout, un cake industriel apporte environ 385 kcal pour 100g. Ces calories proviennent majoritairement des sucres et des graisses du gâteau.

Cake industriel ou maison ?

Faire un cake chez soi, cela prend un peu de temps, même si ce n’est pas très compliqué. Alors, on peut avoir tendance à se rabattre sur un cake industriel, vite acheté et vite consommé. Cependant, cela est-il vraiment judicieux ? Pas forcément. En effet, un cake maison contiendra des ingrédients de base. Sucrés, gras, mais basiques et assez naturels.
Les cakes industriels, eux, contiennent des éléments plus chimiques, qui ne sont là que pour aider à la conservation et augmenter l’appétence du gâteau, qui est pourtant déjà bien assez gourmand. Parmi ces éléments, vous retrouverez par exemple le sorbate de potassium comme conservateur, de nombreux colorants, notamment pour donner une jolie couleur aux fruits, des acidifiants, des stabilisants comme le sorbitol et le glycérol, mais aussi un conservateur comme l’anhydride sulfureux. Ces additifs sont nombreux et pourtant ils ne sont pas indispensables. Vous pouvez les éviter en faisant votre propre cake. Cela vous épargnera de possibles problèmes de santé. Car, les effets de l’absorption de divers additifs, conjointement, sont finalement peu connus.

Le cake industriel pour le régime

Un cake est déjà, à la base, un aliment très calorique qui contient beaucoup de graisses saturées et de sucres dont l’Index Glycémique est élevé. C’est donc un mets qui a tendance à favoriser la mise en réserve des nutriments dans les stocks adipeux. Evidemment, ce n’est pas un effet recherché quand on est au régime. Mieux vaut donc éviter de trop consommer de cakes.
Le cake industriel est encore moins conseillé car il contient, en plus, des ingrédients chimiques. De plus, les ingrédients de base sont généralement de moins bonne qualité. Dans un cake maison, il est possible de contrôler la qualité des fruits et la provenance des divers ingrédients. Alors que, dans un cake industriel, vous n’avez aucune idée de la provenance de ces composants.