Calories dans le calisson d’Aix

100g de calisson d’Aix vous apportent :

Calories : 415 Kcal
4g de protéines
75g de glucides
11g de lipides

Combien de calories dans le calisson d’Aix ?

Le calisson d’Aix est une confiserie originaire de la ville d’Aix en Provence. La particularité de cette friandise provient de sa forme. Car, le calisson d’Aix a une forme ovale aux bouts pointus. En plus de cet aspect original, le calisson d’Aix a une triple composition. Il se décompose, en effet, en 3 couches. La couche inférieure, le support du calisson, est constituée de pain azyme. La couche centrale se compose d’une pâte, mélange d’amandes, de sucre et de fruits confits. Le tout est recouvert d’un glaçage, élaboré à partir de sucre glace et de blancs d’oeufs. Bref, vous l’aurez compris, le calisson d’Aix est une friandise riche en sucres et donc en calories. 100 g de calisson d’Aix apportent, en moyenne, près de 415 kcal. Soit environ 33 calories par calisson, d’un poids moyen de 8g.

Histoire du calisson d’Aix

Le calisson d’Aix serait apparu au 15e siècle, lors du mariage de René d’Anjou et de Jeanne de Laval. C’est un cuisinier du roi qui, influencé par les recettes italiennes de gâteaux aux amandes, aurait mis au point cette recette.
Quant à son nom, le calisson le tient du provençal « calissoun ». Selon la légende, c’est parce qu’ils auraient redonné le sourire à la reine, que les calissons s’appellent ainsi car, en la servant on lui aurait dit « di cali soun », ce sont des câlins.

Le saviez-vous ?

Le calisson d’Aix fait tellement la fierté de ses habitants que, tous les ans, le 1e dimanche de septembre, les aixois consacrent religieusement les calissons. A noter également que le calisson d’Aix fait partie des 13 desserts qui, selon la tradition, doivent garnir les tables provençales lors des fêtes de Noël.
Enfin, depuis 2002, le calisson d’Aix bénéficie d’une Indication Géographique Protégée (IGP). C’est-à-dire que seuls les calissons véritablement fabriqués à Aix, selon des critères bien définis, peuvent avoir cette appellation. Les autres sont alors appelés calissons de Provence.

Le calisson d’Aix pour le régime

Bien que très onctueux et savoureux, les calissons d’Aix ne sont pas conseillés pour le régime. Ils sont trop riches en sucres et en calories. Par contre, vous pouvez vous inspirer de sa recette pour les remplacer. Car, l’amande peut être une bonne alternative en cas de petites faims. Riche en protéines, en vitamines et en fibres, elle peut vous aider à vous sentir rassasié rapidement et sans crainte pour votre ligne. Certes, ceci est moins gourmand que le calisson d’Aix mais votre silhouette vous en remerciera. Par contre, vous pouvez déguster un calisson de temps en temps mais toujours avec modération.