Calories dans le Calvados

100ml de Calvados vous apportent :

Calories : 250 Kcal
0g de protéines
0g de glucides
0g de lipides

Combien de calories dans le Calvados ?

Le Calvados est un alcool obtenu par distillation de cidre de pommes ou de poires, le poiré. Cette eau-de-vie, comme son nom l’indique est originaire du Calvados, en Normandie. Le calva, comme il est appelé familièrement, peut être servi autant en apéritif, qu’en cocktail ou en digestif. Mais, comme il titre entre 40 et 45° d’alcool pur, le Calvados peut rapidement venir surcharger l’apport en calories d’un repas. Car, rappelons que 1 gramme d’alcool apporte 7 calories. Ainsi, un verre de 4 cl de Calvados apporte près de 100 kcal, soit 250 kcal pour 100 ml.

Origines du Calvados

Que le Calvados soit né en Normandie, cela paraît logique. Car, la région a toujours été réputée pour la culture de pommiers. Même si, traditionnellement, on se servait des pommes pour fabriquer du cidre, dès 1600, une confrérie des distillateurs d’eau-de-vie de cidre est créée. Dès lors, le succès de cette eau-de-vie ne s'est pas démenti. Sa consommation s’étendit jusqu’à Paris et profita d’une maladie touchant les vignes pour se développer davantage et concurrencer le vin. Aujourd’hui, le Calvados est un alcool commercialisé dans tous les supermarchés et plus de 50 % de la production normande est exportée.

Les spécialités au Calvados

Quand on parle de Calvados, on pense immédiatement au trou normand et au café calva. Le trou normand est une tradition selon laquelle, lors de repas de fêtes, il faut boire un verre de calvados entre les plats de résistance. L’idée est que l’alcool va creuser un trou dans l’estomac en brûlant les graisses ingurgitées et permettre ainsi aux convives de continuer à manger. Bref, de retrouver l’appétit. Aujourd’hui, la tradition a un peu évolué car on ne sert plus le calva seul mais accompagné d’un sorbet. L’autre spécialité au Calvados est ce qu’on appelle le café-calva. Dans ce cas-là, l’eau-de-vie normande est servie à la fin du repas, en digestif. Elle est tout simplement rajoutée dans la tasse de café. Une autre variante consiste à plonger un morceau de sucre dans le calvados. C’est ce qu’on appelle le canard.

Le Calvados pour le régime

Même si la petite histoire dit que le Calvados brûle les graisses lors de repas copieux, le calva, comme tous les autres alcools, n’est pas conseillé pour le régime. Car, souvent, il vient rajouter des calories à des repas déjà bien assez caloriques, que ce soit à l’apéritif ou au cours d’un dîner. Or, quand vous buvez de l’alcool, c’est tout votre organisme qui est sollicité pour l’éliminer. Pendant ce temps, votre corps ne puise pas dans ses réserves de graisse car il se concentre essentiellement sur les calories apportées par l’alcool. A long terme, le risque est de développer de la masse graisseuse. Pour conserver la ligne, mieux vaut donc limiter votre consommation d’alcool.