Calories dans le camembert

100g de camembert vous apporte :

Calories : 297 Kcal
20g de protéines
0,3g de glucides
24g de lipides

Nombre de calories dans le camembert

Le camembert contient une bonne ration de protéines, ce qui est une bonne chose. Mais il contient également une forte quantité de graisses, comme la plupart des fromages. En général, cette quantité avoisine les 20%, ce qui est plutôt élevé. Une part de 30 grammes vous apportera pratiquement 100 kcal, ce qui en fait un aliment assez calorique. Bien sûr, il existe des fromages plus riches en graisses, notamment ceux à pâtes pressées car ceux-ci sont moins chargés en eau et contiennent donc plus de gras pour le même poids. Il faut aussi préciser que le camembert contient du calcium, du zinc, du phosphore mais aussi des vitamines A et B.

D'où vient le camembert ?

Le camembert a pour origine la ville dont il tient le nom et qui se situe en Basse-Normandie. Ce fromage de Normandie possède sa propre appellation mais il est également possible de trouver en magasin des camemberts industriels dont l’appellation n'est pas protégée. Autrement dit, pour acheter un camembert du pays, il faut s'assurer qu’il porte bien l’appellation « Camembert de Normandie ». Selon la légende, le camembert a été conçu pour la première fois par une dame du nom de Marie Fontaine, fermière de la commune de Camembert, dans l'Orne. Cette légende est entourée de nombreuses anecdotes mais sa véracité ne paraît pas convaincante.

Comment bien choisir son camembert ?

Avant d'acheter votre fromage, vous devez d'abord l’ausculter un peu. S'il vous semble gris ou d'une couleur inhabituelle, passez au suivant. Un camembert doit avoir une croûte blanche, mince, lisse et régulière. Ses côtés peuvent être un peu jaunes et cela est normal. Approchez-le de votre nez. Son odeur doit être celle du fromage mais sans qu'elle soit trop puissante ni qu'elle tende vers l'ammoniac. Enfin, tâtez votre fromage, il ne doit pas être trop ferme mais doit tout de même se tenir sous vos doigts. S'il réunit toutes ces caractéristiques, votre camembert est à point.

Le camembert pour le régime

Le problème avec le fromage c'est qu'il est trop riche en lipides saturés, ce qui fait de lui un aliment trop calorique et dont les graisses, en excès, sont mauvaises pour votre ligne. De plus, les détracteurs des produits laitiers nous mettent en garde, ces aliments seraient mauvais pour la santé. D'un autre côté, les fromages comme le camembert sont une source de calcium et d'autres nutriments. Sans eux, il est plus difficile d'avoir votre quota de calcium pour la journée, en tout cas, il faut y faire plus attention. Pour la plupart des gens, la solution est sans doute la modération. Mangez du camembert de façon raisonnée, une petite part fera l'affaire. Pensez aussi à varier les fromages. Et si vous consommez déjà du lait, vous pouvez sans doute faire l'impasse sur les fromages ce qui vous permettra de réduire la quantité de calories que vous ingurgitez chaque jour.