Calories dans la cancoillotte

100g de cancoillotte vous apportent :

Calories : 120 Kcal
15g de protéines
1g de glucides
7g de lipides

Combien de calories dans la cancoillotte ?

La cancoillotte est un fromage à pâte fondue originaire de Franche-Comté. La particularité de ce fromage provient de sa réalisation. Car, la cancoillotte est obtenue à partir d’un metton, c’est-à-dire du lait de vache caillé, écrémé, pressé et réduit en petits grains. C’est en émiettant ces grains dans de l’eau ou du lait, qu’ils vont fondre. Le tout mélangé avec du beurre, on obtient alors la cancoillotte. La cancoillotte apparaît donc comme un fromage peu gras, 7g de lipides pour 100g. Car, elle est faite à partir de lait écrémé, débarrassé de toute matière grasse. Les lipides présents sont essentiellement issus du beurre. À noter que l’apport en protéines n’est pas négligeable. 100g de cancoillotte apportent environ 120 kcal.

Dégustation de la cancoillotte

La cancoillotte est un fromage qui peut se consommer autant chaud que froid. Par exemple, chaude, la cancoillotte accompagne parfaitement des recettes franc-comtoises à base de pommes de terre et de saucisses. Pour cela, une fois chauffée, il faut verser la cancoillotte sur les aliments. Ils sont alors nappés de cet onctueux fromage.
Froide, la cancoillotte peut se manger à la cuillère ou en tartine sur du pain. Il est d’ailleurs très facile de la tartiner tant elle est liquide. Veillez d’ailleurs à ne pas la laisser trop longtemps à température ambiante pour ne pas qu’elle soit trop fondue.
Plus étonnant, la cancoillotte se marie parfaitement avec des épices, comme le curry. De quoi apporter une touche d’exotisme.

Le saviez-vous ?

Même si, traditionnellement, la cancoillotte est produite en Franche-Comté, elle l’est également en Lorraine et au Luxembourg.
Son nom est tiré du terme franc-comtois « coille » qui désigne le lait obtenu après écrémage, c’est-à-dire, le lait débarrassé de sa matière grasse. Sans ajout de beurre, la cancoillotte serait très pauvre en matières grasses. D’ailleurs, pendant la seconde guerre mondiale, le metton, à la base de la cancoillotte, n’était pas soumis au rationnement car il ne contenait pas de matière grasse.

La cancoillotte pour le régime

Contrairement à d’autres fromages, la cancoillotte peut être consommée pendant un régime. Car, elle apporte peu de matières grasses et suffisamment de protéines. Ainsi, la cancoillotte ne vous apportera pas trop de calories et pourra même vous aider à protéger vos muscles d’une éventuelle fonte en période de diète. Par contre, même si c’est un fromage peu gras, veillez à ne pas en consommer trop. Car, souvent, la cancoillotte ne se mange pas seule mais accompagnée. Il ne faut pas oublier de compter la valeur calorique des autres aliments. Prudence donc !