Calories dans le cappuccino

100 ml de cappuccino vous apportent :

Calories : 74 Kcal
4g de protéines
6g de glucides
4g de lipides

Combien de calories dans le cappuccino ?

Le cappuccino est une boisson chaude réalisée à partir d’un café expresso sur lequel est rajouté une mousse de lait. Le tout est saupoudré de chocolat en poudre ou de cacao amer. Pour obtenir une bonne mousse de lait, il est conseillé de choisir du lait entier. Car, comme il est riche en matière grasse, la mousse n’en sera que plus onctueuse et dense. Au contraire, plus le lait est écrémé, moins la mousse est dense et crémeuse. Néanmoins, selon le type de lait choisi, le total calorique est plus ou moins élevé. Ainsi, on estime qu’un cappuccino au lait entier apporte 74 kcal au 100 g contre 46 au lait demi-écrémé. Bien entendu, c’est sans compter l’ajout de sucres.

Histoire du cappuccino

La question de l’origine du cappuccino fait encore débat. Pour certains, cette boisson serait apparue au 17e siècle grâce à un frère de l’ordre des capucins, Marco d’Aviano. Celui-ci, ayant trouvé un grand sac de grains de café, décida d’élaborer une boisson. C’est donc en son honneur que la boisson aurait été appelée « cappuccino », en référence à son ordre religieux. Pour d’autres, le nom de la boisson proviendrait tout simplement de sa couleur qui rappelle celle des robes des frères capucins. Bref, quoi qu’il en soit, aujourd’hui, le cappuccino a conquis de nombreuses personnes et rythme leur quotidien. Les italiens, par exemple, très friands de café, dégustent traditionnellement le cappuccino le matin, au petit-déjeuner.

Comment réaliser un cappuccino ?

Il existe plusieurs façons de réaliser un cappuccino maison. La première consiste à utiliser une machine à café disposant d’une buse vapeur pour chauffer le lait. Ainsi, il suffit de faire couler un expresso puis de faire mousser le lait avec le bec vapeur. Lorsque le lait est émulsionné, versez-le sur le café et le tour est joué. Si vous n’avez pas de bec vapeur, vous pouvez utiliser un mousseur à lait. L’autre façon de réaliser un cappuccino est de recourir aux préparations instantanées. Pour cela, il vous suffit de mettre un peu de poudre de cappuccino dans une tasse et de la remplir d’eau chaude. Bien entendu, le résultat ne sera pas à la hauteur d’un cappuccino réalisé à la machine. La mousse n’aura pas la même consistance et la préparation risque d’être trop sucrée car le premier ingrédient de ces poudres instantanées est le sucre.

Le cappuccino pour le régime

Le cappuccino ne pose pas de problèmes particuliers pour le régime. A condition, qu’il ne soit consommé que modérément et, de préférence, sans sucre et à base de lait écrémé. Car, si vous ne respectez pas ces recommandations et que vous en buvez plusieurs tasses par jour, vous allez augmenter le nombre de calories ingurgitées dans la journée. Et, en excès, ces calories vont être transformées en graisse. Prudence donc et veillez à bannir les préparations instantanées, trop riches en sucres.