Calories dans la carpe

100g de carpe vous apportent :

Calories : 127 Kcal
18g de protéines
0g de glucides
6g de lipides

Combien de calories dans la carpe ?

La carpe est un poisson d’eau douce qui se reconnaît facilement car il a un corps entièrement recouvert d’écailles, un dos brun et des flancs dorés. Même si des pêcheurs sont tombés sur des spécimens pesant entre 20 et 30 kg, en moyenne, la carpe mesure moins de 1 mètre pour environ 10 kg. Côté nutrition, la carpe est une source non négligeable de protéines, avec 18 g pour 100 g. Sa teneur en lipides est, elle, assez limitée puisqu’on n’en compte que 6 g pour 100 g. Cette valeur classe donc la carpe parmi les poissons semi-gras voire gras. Cela dépend surtout de la provenance de la carpe car celle d’origine sauvage est moins grasse que celle d’élevage. Au final, on estime que 100 g de carpe apportent près de 127 kcal, ce qui est plus que raisonnable.

Bienfaits et risques de la carpe

Comme tous les poissons, la carpe est une bonne source de protéines et pas n’importe lesquelles car il s’agit de protéines complètes qui contiennent les 9 acides aminés nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. La carpe est également pourvoyeuse de bons lipides, les fameux acides gras mono et poly-insaturés qui protégeraient le corps des maladies cardio-vasculaires.
Par contre, consommer trop souvent de la carpe n’est pas sans risque. La carpe, en effet, fait partie de ces poissons qui accumulent les métaux lourds et autres polluants. Ce phénomène est d’autant plus accentué que la carpe se nourrit dans les sédiments vaseux et qu’elle jouit d’une très grande longévité. Bref, deux caractéristiques qui favorisent l’accumulation, dans ses graisses, de particules chimiques.

Choisir et préparer la carpe

Si vous achetez une carpe, veillez à ce qu’elle ait un bel aspect. Choisissez-en une qui soit charnue, ferme mais élastique. Pour vous assurer de la fraîcheur du produit, fiez-vous à ses écailles. Celles-ci ne doivent pas commencer à se détacher mais être bien adhérentes. Comme la carpe est entièrement recouverte d’écailles, demandez à votre poissonnier de les enlever.
Ensuite, côté préparation, la carpe supporte tous les types de cuisson. Rôtie, grillée, braisée au four ou pochée, la carpe peut se déguster selon vos goûts. Par contre, pour enlever le goût de vase, il est conseillé de faire tremper la carpe dans de l’eau vinaigrée.

La carpe pour le régime

Même si la carpe ne figure pas parmi les poissons les moins gras, elle peut, tout de même, être consommée pendant un régime. Car, son ratio protéines-lipides est équilibré, c’est-à-dire qu’elle vous fournit assez de protéines pour peu de matières grasses. Par contre, veillez à ne pas gâcher cette faible valeur calorique en la dégustant avec une sauce au beurre, par exemple. Mangez-la de préférence avec des légumes et du riz complet pour obtenir un repas équilibré et diététique.