Calories dans le cassis

100g dans la cassis vous apportent :

Calories : 54 Kcal
1g de protéines
12,2g de glucides
0,1g de lipides

Combien de calories dans le cassis ?

Le cassis est un fruit noir qui provient du cassissier, une plante sous forme de buisson répandue en Europe, Sibérie et Asie Centrale. En France, on cultive surtout la variété « noir de Bourgogne » et « Blackdown ». Ce sont les départements de Côte d'Or, d'Isère, du Maine-et-Loire, de l'Indre-et-Loire et d’Ardèche qui produisent la majorité du cassis français.
Le cassis est un fruit au goût sucré, riche en eau et en fibres, mais qui est assez acide. Sa composition nutritionnelle comprend surtout des glucides, comme le fructose et le glucose, et environ 1 % de protéines. Comme le cassis est modérément sucré et ne comprend presque pas de graisses, il apport assez peu de calories. Environ une cinquantaine pour 100 grammes.

Le cassis, un fruit plein de micro-nutriments

Tout d'abord, il faut noter que le cassis apporte une bonne quantité de fibres solubles et insolubles qui régulent le transit intestinal.
De plus, ce fruit transporte de nombreux minéraux comme le potassium, le calcium et le magnésium. Il contient également du fer. C'est d'ailleurs l'un des fruits frais qui en contient le plus. Enfin, on note la présence de nombreux oligo-éléments dans la chair du cassis. Notamment du sélénium, du cobalt et du chrome, des éléments plutôt rares.
Du côté des vitamines, le cassis est extrêmement riche en vitamine C, c'est même le fruit de France métropolitaine qui en apporte le plus. Mieux encore, certaines substances du fruit améliorent l'absorption de cette vitamine. Le cassis contient également de la vitamine E et toutes les vitamines du groupe B, à part la vitamine B12.

Les vertus du cassis pour la santé

De part sa richesse en micro-nutriments, le cassis est déjà un excellent aliment « santé » qui permet de combler une partie des besoins de l'organisme humain. Sa teneur en vitamine C et E étant élevée, ce fruit possède un grand potentiel anti-oxydant, encore renforcé par la présence de caroténoïdes, d'oxoflavonoïdes, de tanins et d'anthocyanes.
Les fibres du cassis permettent également d'améliorer le transit et d'aider à prévenir l'apparition d'un cancer du côlon.

Le cassis pour le régime

Même si le cassis contient environ 10 % de glucides, il reste un aliment peu calorique tout à fait compatible avec un régime. Ses fibres peuvent d'ailleurs favoriser la satiété.
Ses vertus pour la santé en font un aliment conseillé à tous et sa richesse en micro-nutriments devrait pousser à sa consommation les personnes au régime. En effet, le régime est une période où le risque de carence est plus élevé. Les vitamines et minéraux du cassis pourront aider à les combler.
Petite astuce, le cassis peut faire partie de votre petit-déjeuner, et même l'égayer. Il se mariera très bien avec un bol de fromage blanc 0 % ou un muesli maison, fait à partir de flocons d'avoine, d'oléagineux, et de fruits rouges.