Calories dans le cassoulet

100g de cassoulet vous apporte :

Calories : 260 Kcal
15,2g de protéines
11g de glucides
17,2g de lipides

Nombre de calories dans le cassoulet

Le cassoulet est un plat rustique qui prend ses sources dans la tradition paysanne puisqu'il est, à l'origine, confectionné avec des restes. Dans la recette moderne, il est composé de haricots blancs, de viande pouvant être du lard, du jarret de porc, de la saucisse, de l'agneau ou même de la perdrix ainsi que du confit d'oie ou de canard. Selon la version, on peut également y rencontrer des légumes comme la carotte ou la tomate. Enfin, dans certaines recettes, le cassoulet est recouvert de chapelure puis grillé au four.
Cette composition en fait un plat plutôt calorique et surtout riche en graisses animales et en protéines. Il contient également une certaine dose de glucides provenant des haricots.

L’histoire du cassoulet

Le cassoulet est l'objet d'une querelle opposant trois villes se disputant son origine. Il s'agit de Carcassonne, de Castelnaudary et de Toulouse. Chaque ville possède sa recette traditionnelle qu'elle proclame être la recette originelle. L'une des légendes entourant le plat raconte qu'il serait né lors du siège de Castelnaudary pendant la Guerre de Cent Ans. Tous les restes auraient été réunis pour confectionner un grand plat revigorant pour les soldats.
Mais en réalité, le cassoulet serait plutôt un plat ancien qui aurait ses sources dans la campagne et dans lequel étaient mis à mijoter des fèves et les restes de viandes. L'origine exacte du plat reste à déterminer et entretient la rivalité des trois villes.

Comment obtenir un cassoulet allégé ?

Afin d'obtenir un cassoulet moins calorique, il vaut mieux oublier les saucisses et le lard ainsi que le confit de canard. Car tous ces mets contiennent une part importante de lipides. Privilégiez plutôt la volaille et le bacon qui sont beaucoup moins gras. De plus, vous pouvez augmenter la quantité de légumes au détriment de la viande, ce qui va permettre au plat de contenir moins de calories. Vous pouvez, par contre, conserver les haricots blancs qui ont un index glycémique bas. Ne lésinez pas sur l'ail, les oignons, le thym et le laurier pour donner du goût.

Se faire un cassoulet durant le régime ?

En principe, le cassoulet n'est pas conseillé quand on est au régime. C'est un plat assez gras, dont les lipides saturés risquent d'être de trop pour votre ligne. Mais si vous optez pour un cassoulet allégé, riche en légumes et dont la viande est moins grasse, il est possible de le consommer de façon modérée sans que cela ne devienne une habitude.
Accompagnez-le d'une grande salade verte et vous obtiendrez un plat assez sain avec des féculents, des protéines et des légumes. Le tout est bien sûr de doser la quantité de chacun, à savoir : beaucoup de légumes, un peu de féculents et de viande.