Calories dans le caviar

100g de caviar vous apportent :

Calories : 265 Kcal
24g de protéines
4g de glucides
18g de lipides

Combien de calories dans le caviar ?

Le caviar est produit à partir d’œufs d'esturgeon, un gros poisson, qui mesure de 2 à 3 m, péché en mer ou issu d'un élevage. Le caviar est généralement considéré comme un aliment de luxe. En effet, certains produits peuvent coûter plus de 10000 euros au kilo. Plus les œufs sont rares et de bonne qualité, plus le produit final est cher.
Le caviar est un aliment qui est riche en protéines complètes de bonne qualité ainsi que de lipides, dont les fameux oméga-3. Il contient également une petite quantité de vitamine D et du cholestérol. Sa teneur en graisses et en protéines en fait un aliment assez calorique puisqu'il apporte plus de 250 kcal aux 100 grammes.

La fabrication du caviar

Le caviar demande de nombreuses étapes de préparation avant d'être mis en vente. C'est un des facteurs qui influence son prix.
Les œufs doivent tout d'abord être retirés du ventre d'un esturgeon femelle d'élevage ou sauvage. Puis, la masse d’œuf est tamisée et nettoyée avant d'être égouttée. Vient ensuite l'étape du triage où les œufs sont rassemblés suivant leur taille et leur couleur. Puis, on procède au salage et au séchage. Le procédé de salage est particulièrement délicat puisqu'il doit assurer une bonne conservation sans dénaturer le produit. Enfin, les œufs sont prêts à être conditionnés et à être vendus sous l’appellation « caviar ».

L'évolution de la production

Au cours du 19e siècle, le caviar était surtout un aliment en provenance de la Russie, mais aussi de Roumanie et d'Iran. Il faisait un long chemin par bateau ou par train et demandait une attention constante avec apport de glace pour qu'il se conserve efficacement. Le caviar est, en effet, un met délicat qui peut vite se gâter. A l'époque, ces conditions de transport faisaient en partie le prix du caviar et limitaient son exportation. Un problème qui fut partiellement réglé grâce à l'apparition du transport aérien.
Mais, au début des années 2000, la surpêche de l'esturgeon a réduit drastiquement la production de caviar sauvage provenant des trois régions ci-dessus. Cela a permis à la France et l'Italie de devenir les plus grands producteurs mondiaux de caviar, grâce à l'élevage d'esturgeons. Le caviar sauvage est devenu très rare et il est interdit à l'exportation en Europe. Des mesures qui visent à protéger l'espèce de poisson de la disparition.

Le caviar pour le régime

On pourrait penser qu'au vu de sa richesse en calories, en lipides et en cholestérol, le caviar est un aliment à éviter au régime. Mais, en réalité, il est compatible avec un régime tant qu'il est consommé de façon limitée. Ce qui sera sans doute le cas puisque c'est un mets plutôt rare, cher, et qu'on consomme plutôt pendant les fêtes. Ses protéines et ses bonnes graisses sont bénéfiques pour la ligne, tant qu'ils ne vous font pas transgresser vos besoins caloriques.