Calories dans les cèpes

100g de cèpes vous apportent :

Calories : 31 Kcal
3g de protéines
4g de glucides
4g de lipides

Combien de calories dans les cèpes ?

« Cèpe » est un mot qui désigne plusieurs champignons comestibles et plus particulièrement les bolets, des champignons charnus que l'on trouve dans les bois. En France, l’appellation « cèpe » n'est reconnue de façon légale que pour deux espèces : le cèpe de bordeaux et le cèpe à tête noire. Mais, sur le marché, vous trouverez également des cèpes d'été et des cèpes de montagne. Quoi qu'il en soit, les cèpes sont des aliments peu caloriques, surtout riches en eau, en fibres et en micro-nutriments. 100 g de cèpes n'apportent que 31 kcal, ce qui est faible.

Le cèpe de Bordeaux

C'est le cèpe le plus connu et sans doute le plus consommé. Il pousse en forêt et vous pouvez le reconnaître à son chapeau de couleur noisette, même si cette couleur peut varier suivant l'arbre auquel il est associé. Au départ, sa chair et son pied sont blancs puis virent au jaune avec le temps, puis au vert. Le cèpe de Bordeaux est un champignon trapu, dont le pied peut être assez large et qui possède une odeur caractéristique de noisette que l'on retrouve à la dégustation. Il accompagne à la perfection une omelette ou un lapin.

Attention aux champignons

Les champignons sont d'excellent aliments, peu caloriques et pleins de vertus. Certains sont même utilisés comme immunostimulants. Leur goût est également succulent, c'est d'ailleurs l'un des points forts du cèpe. Cependant, les champignons sont aussi des concentrateurs de métaux lourds. Parmi eux, le cèpe est un champion. Il semble concentrer encore mieux que les autres. On peut y retrouver, entre autres, du plomb, du mercure et du cadmium. Ils peuvent même transporter des substances radioactives. Évidemment, suivant les régions de cueillette, les taux de substances toxiques peuvent varier. Mieux vaut, pour cela, éviter les zones qui ont subi la première et la deuxième guerre mondiale et dont les sols sont gorgés de mercure.

Les cèpes pour le régime

Les champignons, cèpes compris, sont de bons aliments de régime car ils n'apportent que peu de calories. En cela, ils se rapprochent des légumes. Comme eux, ils contiennent également une grande quantité de minéraux utiles à l'organisme. Vous pouvez donc en consommer sans avoir peur pour votre ligne. Par contre, comme ils peuvent contenir des métaux lourds, mieux vaut en manger avec une certaine modération, en cela, ils se rapprochent des poissons gras. Ils sont excellents pour la santé, mais concentrent les polluants. Ce qui ne poserait pas vraiment problème si l'être humain n'avait pas pollué son environnement.