Calories dans le cerf

100g de cerf vous apportent :

Calories : 116 Kcal
20g de protéines
0g de glucides
4g de lipides

Combien de calories dans le cerf ?

Le cerf est un animal herbivore de la famille des cervidés qui vit dans les forêts d'Europe, mais aussi d'Amérique du Nord, d'Asie et d'Afrique du Nord. C'est le mâle de la biche. Il est très reconnaissable aux bois qui ornent sa tête. Considéré comme un gibier, le cerf est très prisé par les chasseurs, notamment pour sa viande, mais aussi pour ses bois. La chasse a d'ailleurs failli faire disparaître l'espèce du cerf de nos forêts. Mais, grâce à un plan de réintroduction et d'aide à la population, les cerfs sont à présent nombreux. La viande de cerf est considérée comme un mets rare et raffiné, qui n'était consommé que par les chasseurs et qui peut aujourd'hui se trouver à la table des grands restaurants. On peut également l'acheter dans certains supermarchés grâce aux élevages de cerfs. Cette viande est particulièrement maigre, moins de 5 %. De plus, elle est très riche en protéines. On ne compte que 116 kcal pour une portion de 100 g.

Le gibier et les substances toxiques

Certains animaux herbivores sauvages sont connus pour accumuler des substances dangereuses dans leur chair et leurs organes. C'est le cas du cadmium ou du plomb. Ces substances proviennent généralement de la pollution atmosphérique ou de résidus de la guerre. Mais, ces animaux peuvent également consomment des végétaux de champs traités avec des pesticides. Ils peuvent donc également accumuler ces produits. Pour toutes ces raisons, il est conseillé d'éviter de consommer des abats de cerf sauvage. La viande pourrait également poser problème lorsqu'elle est consommée trop régulièrement. Cependant, la viande et les abats de cerfs issus d'élevage ne poseraient pas de problème car leur nourriture est plus contrôlée. De plus, il faut savoir que ces animaux d'élevage contiennent plus rarement des résidus d'antibiotiques ou d'hormones car on les traite moins que d'autres animaux comme le bœuf. En effet, comme ils sont gardés dans de très grands enclos extérieurs ou même dans des forêts, ils sont moins sujets à la contagion de maladies. Ils ont donc moins besoin de traitement que des animaux parqués dans des endroits clos ou dans des enclos trop restreints en taille.

Le Cerf pour le régime

Contrairement à de la viande rouge traditionnelle, la viande de cerf est beaucoup plus maigre, ce qui en fait un aliment parfait pour le régime. Elle apporte une grande quantité de protéines et peu de calories. Ce qui permet d'éviter de consommer de la graisse en excès et de protéger votre capital musculaire en consommant des protéines complètes, contenant donc tous les acides aminés essentiels à votre organisme. Évidemment, pour que tout cela reste vrai, il faut éviter de déguster ce gibier avec une sauce grasse. Mieux vaut se contenter de son goût nature et de l'agrémenter seulement d'herbes, d'épices et de poivre.